Un gecko méditerranéen… dans les Écrins !

-A A +A
Un curieux spécimen a été observé fin avril au hameau de Pallon, sur la commune de Freissinières : une tarente de Maurétanie, un petit gecko plus habitué à la douceur méditerranéenne qu’à notre climat montagnard…

Une curieuse observation

Dans la soirée du 26 avril, Jean-Laurent Grégoire, garde-ouvrier du Parc national en Vallouise, est intrigué par un lézard étrange devant sa maison. Il contacte alors son collègue Jean-Philippe Telmon, qui prend la bestiole en photo et engage les recherches sur son identité. Après vérification, le lézard n’est pas complètement inconnu au bataillon, puisque qu’il y a déjà été observé à deux reprises dans le Champsaur et l’été précédent du côté de la Roche de Rame.

Tarente de Maurétanie - © J.P. Telmon - PNE

Un gecko bien loin de ses quartiers

L’observation n’en reste pas moins surprenante, car il s’agit d’une tarente de Maurétanie, un petit gecko vivant habituellement sur le pourtour méditerranéen ! Jean-Philippe Telmon explique : « Il se situe complètement en dehors de son aire de répartition. Même s’il a été signalé au sud de Gap, il vit normalement jusqu’à 100 mètres d’altitude. Ici, il a été observé à presque 1 200 mètres ! Toutefois, on ne peut pas parler d’un front de colonisation, car il y a un espace énorme entre les spécimens observés. » Signe du réchauffement climatique ? Transport par l’homme ? Les causes de son arrivée dans les Écrins restent mystérieuses pour le moment. Autre question intéressante : parviendra t-il à se reproduire sous nos plus froides latitudes ?

Appel à contribution !

Pour nous aider à en savoir plus sur ce nouvel arrivant, n’hésitez pas à prendre en photo le gecko lorsque vous le rencontrez et à transmettre photo et localisation au Parc national. Un grand merci d’avance !