Glacier Blanc : de bonnes accumulations hivernales

-A A +A
Les mesures réalisées à la fin mai comptent parmi les trois "meilleures" en 21 ans, avec une densité du manteau neigeux plus élevée qu'habituellement. Pourtant, cela ne présage en rien du bilan annuel : les températures estivales seront déterminantes.

Mesures d'accumulation glacier Blanc - mai 2020 - photo Julien Charron - Parc national des Ecrins Au stade des premiers calculs, les accumulations de neige enregistrées en mai 2020 au glacier Blanc grimpent sur la troisième marche du podium des mesures réalisées depuis 21 ans sur ce site, derrière les années 2001 et 2013.

Des analyses complémentaires, incluant notamment les mesures de haute altitude, seront réalisées ultérieurement.

Un peu plus tard qu'habituellement, confinement oblige, l'équipe du Parc national des Ecrins et de l'INRAE (nouvel acronyme pour l'IRSTEA depuis sa fusion avec INRA) est finalement montée réaliser les mesures d'accumulation sur le glacier Blanc.

L'été sera déterminant

Quatre jours de beau temps inespérés ont permis de mener à bien les opérations, selon le nouveau protocole de suivi du glacier. En effet, "depuis 2018, des balises complémentaires jalonnent les mesures sur l'ensemble de la longueur du glacier Blanc, entre 2 900 et 3 920 mètres d'altitude. Ce standard de suivi est justifié par l'inscription du glacier Blanc dans le réseau national d'observation "Glacioclim"" rappelle Julien Charron, chargé de mission "glaciers" au Parc national.

Mesures d'accumulation glacier Blanc - mai 2020 - photo M.Bonnefoy - INRAE

Les calculs ont été réalisés à partir des mesures de fin mai 2020 et selon le protocole utilisé depuis 2000 qui ne comprenait pas la totalité de la longueur du glacier mais permettent des comparatifs : ils affichent 1,95 m d'eau (équivalence en eau des accumulations de neige) en moyenne, soit 41 cm au-dessus de la moyenne (1,54 m) des 21 années de mesures.

Sur d'autres sites suivis par l'INRAE, les mesures confirment que les Alpes méridionales ont été plus arrosées que leurs homologues du nord cet hiver.

Carottes de neige  au dôme des Ecrins - mai 2020 - photo Julien Charron - Parc national des EcrinsMesures d'accumulation glacier Blanc - mai 2020 - photo M.Bonnefoy - INRAEAprès une perte record l'an dernier, les bonnes accumulations de l'hiver sont de bonne augure pour le bilan de masse annuel de l'année 2020 du glacier Blanc. Pour autant, les températures des mois de juillet et août, avec la fonte qu'elles peuvent occasionner, seront déterminantes. Les canicules sont décisives pour le résultat final.

Autre élément à noter, "favorable" pour le maintien de la masse glaciaire, la densité du manteau neigeux était bien plus élevée qu'habituellement.

"L’anticyclone du mois d'avril avec des températures douces pour la saison y a été pour beaucoup" commente Martial Bouvier, garde-moniteur du Parc national, qui engrange les données du glacier Blanc depuis 20 ans dans un graphique éloquent.

Par ailleurs, des informations par photogrammétrie devraient être disponibles cet automne qui permettront d'affiner les chiffres de ces cinq dernières années.

Le "live" des données météo

Une partie de l'équipe s'est occupée de réparer une panne technique dans la transmission automatique des données enregistrées par la station météorologie installée l'été dernier.
= > Une station pour le suivi météo de la fonte du glacier Blanc - août 2019

Outre les données de température et d'humidité, cet équipement mesure également la hauteur de neige et les radiations. L'instrument permettant d'enregistrer la force et la direction du vent n'est hélas plus en place, ce qui explique une ligne à zéro sur cet aspect... bien loin de la réalité !
D'ores et déjà, les informations télé-transmises sont en ligne et ouvertes à tous, utiles tout particulièrement aux professionnels de la montagne.

Voir les données enregistrées et transmises quotidiennement

La Région Sud contribue au financement d'une plateforme web en cours de construction qui sera ouverte à la consultation du public et rassemblera les données météorologiques collectées ainsi que des photographies du site.

D'autres partenaires sont impliqués aux côtés du Parc national des Ecrins et de l'INRAE, notamment la FFCAM, le PGHM et le Détachement aérien de gendarmerie, qui rendent possible la réalisation de ces mesures au glacier Blanc dans de bonnes conditions.

Mesures d'accumulation glacier Blanc - mai 2020 - photo M.Bonnefoy - INRAE Ecouter :
L'interview sur la RAM de Julien Charron, chargé de mission "glaciers et activités de pleine nature" au Parc national des Ecrins.

Lire aussi :

Glacier Blanc : perte record sur 20 ans de mesures - octobre 2019
Mesures de printemps au glacier Blanc - juin 2019

Constat photographique du recul du glacier Blanc - Mars 2018
Glacier Blanc, à la mesure de l'international - juin 2018
Trop chaud pour le glacier Blanc... et pour la Meije aussi ! Octobre 2018