Les galliformes : poules et coqs de montagne

-A A +A
Un cahier thématique consacré à ces oiseaux emblématiques vient d'être réalisé. Il s'inscrit dans la collection "Territoire Ecrins", initiée l'an dernier avec un premier numéro sur les glaciers et conçue pour partager des connaissances et l'expérience des personnels en charge de la conservation des patrimoines avec les acteurs, habitants et utilisateurs de cet espace naturel protégé.

Tétras-lyre, lagopèdes, perdrix bartavelles et gélinottes des bois : les galliformes de montagne ont toujours été sujets de passion pour les montagnards et les naturalistes. L'enjeu de leur conservation rassemble de nombreux partenaires. Les espaces d'altitude qui sont les leurs, sont aujourd'hui beaucoup plus convoités. Les milieux évoluent, se ferment, le climat change. Quelle est la part de ces facteurs sur les populations de galliformes, en voie de raréfaction ? Faut-il intervenir et si oui, comment ? Autant de questions, dont certaines restent en suspens, auxquelles le Parc national travaille et tente de répondre dans le cadre plus large de l'Observatoire national des galliformes.

Les cahiers thématiques consacrés aux glaciers et aux galliformes de montagne sont disponibles sur ce site : Les cahiers thématiques