Les jeudis des refuges de l'Oisans : ça continue !

-A A +A
Depuis le début de l'été, tous les jeudis, l'un des refuges de l'Oisans propose une animation sur un thème précis : marmottes, aigle royal, lacs et tourbières, jeux de sociétés, géologie...

"Le programme remporte un franc succès, auprès des enfants comme des parents !" commente Caroline Sillon, directrice de l'association Oisans-Tourisme qui coordonne l'opération.

La majorité de ces animations est encadrée par des gardes moniteurs du Parc national des Écrins qui, à chaque intervention, font partager leur passion et leurs connaissances. Si quelques rendez-vous ont été annulés par manque de réservation ou en raisons de mauvaises conditions climatiques, celles qui ont eu lieu ont trouvé un public attentif, avec des groupes d'une dizaine de personnes en moyenne.

Au début juillet, l'animation proposée autour des «tourbières» à la Muzelle, a réuni une majorité d'habitants de l'Oisans. "Ils ont profité de cette période plutôt calme d'un point de vue touristique pour monter en refuge" analyse la gardienne.

À l'Alpe du Pin, le 16 juillet, onze personnes se sont initiées aux plantes sauvages, à leur cueillette raisonnée... et à leur utilisation culinaires. De l'avis de la gardienne, "cette animation crée des liens forts entre les personnes et leur a donné envie de revenir au refuge".

Le rendez-vous proposé au refuge des Clots, autour des papillons et autres libellules de montagne, a attiré une vingtaine de personnes, dont 10 enfants. Une destination familiale. L''animation affichait complet sur réservation et certaines personnes en ont profité pour prolonger leur séjour au refuge.

2009-07-refugeclots2

"L'opération se poursuit jusqu'au 27 août" rappelle Caroline Sillon. "En famille ou entre amis, vous serez séduits par l'ambiance conviviale d'une soirée en refuge, l'accueil chaleureux des gardiens et la qualité des interventions".

Avec les gardes-moniteurs du Parc :
Jeudi 30 juillet : Rendez-vous à 17h au refuge du Carrelet, Hervé et Serge gardes-moniteurs au Parc national des Écrins vous font découvrir la vie du chamois, animal emblématique de nos montagnes. Observation, projection et échanges
Jeudi 6 août : Rendez-vous à 14h au refuge de la Muzelle. Christophe, garde-moniteur au Parc national des Écrins, vous fera découvrir les tourbières - animation après le dîner.
Jeudi 20 août : Rendez-vous à 13h au refuge du Rif Tort, Jean-Paul, garde-moniteur au Parc national des Écrins, vous fera partager sa passion des rapaces.

Et aussi : la peinture sur bois avec Rodolphe Candau au refuge du Châtelleret le 6 août ; du Qi Gong avec Sonia Rayssiguier, le 13 août au refuge de la Lavey ;  la géologie avec Thierry Grand le 20 août au refuge du Soreiller ; les marmottes avec Sandrine Buffin au refuge des Mouterres le 27 août.

En savoir plus sur le contexte de cette opération

Retrouvez le programme détaillé sur le site www.montagne-oisans.com

Pour accéder aux refuges de l'Oisans

2009-07-refuge-clots1