Les rapaces re-prennent l'air

-A A +A
Avec le faucon pèlerin et le hibou grand duc, les deux stars annoncées de la soirée de lundi à Châteauroux, ce sont deux petits-ducs et deux faucons crécerelle qui ont également retrouvé la liberté devant un public nombreux et ému.

2013-9-lacher-brief-295A l'invitation du centre de soins de la faune sauvage AQUILA et du Parc national des Écrins, un public nombreux était rassemblé sur le plateau de l'Herbonne à Châteauroux-les-Alpes ce lundi 9 septembre.

Ce rendez-vous vespéral avait pour objet la remise en liberté de rapaces convalescents et guéris, un faucon pélerin et, plus rare, un hibou grand duc, récupéré très amaigri et affaibli, voilà quelques mois dans l'Embrunais.

2013-9-lacher-groupe2

Michel Phisel, responsable du centre de soins, avait annoncé un faucon pèlerin et un Grand duc mais il est arrivé avec quatre autres pensionnaires surprises qui devaient eux aussi re-prendre l'air !

En introduction aux lâchers, Michel Phisel et Christian Couloumy ont apporté des informations sur ces espèces, leurs fragilités, leurs situations dans la région et sur le rôle du centre de soins.

2013-9-lacher-enfants2

2013-9-lacher-263C'est donc par un jeune faucon crécerelle que la soirée a débuté et c'est un enfant de Réotier qui a eu le privilège de le relâcher.

Le second crécerelle est parti quelques minutes après, juste avant que le faucon pèlerin, l'un des héros de l'opération, ne soit à son tour rendu à son milieu naturel.

Leurs vigoureux battements d'ailes on rassuré l'assistance et nourri l'espoir de leur réintégration dans les meilleures conditions.

2013-9-lacher-faucon-1

2013-9-lacher-envol

2013-9-lacher-crec1

2013-9-lacher-crec2

La pause casse-croûte a été l'occasion d'échanges entre les participants avant que ne soient à leur tour remis dans la nature les nocturnes.

2013-9-lacher-enfants1
Tout d'abord les petits-ducs qui vont prendre la route pour l'Afrique car ces petits rapaces sont essentiellement insectivores et que l'hiver alpin les priverait de toute ressource.

2013-9-lacher-petit-duc

2013-9-lacher-gd-duc

C'est le Grand duc, à tout seigneur tout honneur, qui clôturait la soirée pour un tomber de rideau... en même temps que la nuit.

2013-9-lacher-groupe

altLire aussi : Un aigle royal remis en liberté - mai 2013
L'oiseau a pris son envol devant un public venu nombreux pour assister à ce moment si particulier. Un court mais très beau moment.

Que faire si vous trouvez un animal blessé ?

- Rester calme, ne pas crier et ne pas effectuer de mouvements brusques. Cela afin de ne pas stresser l'animal. Couvrez ensuite l'animal, toujours pour éviter le stress. Puis laissez le en paix, sans le montrer à tout le voisinage
- Attention aux morsures de la part des mammifères et aux serres et bec pour les rapaces (buses, ..) et échassiers (hérons, ...).
- Placez l'animal dans un carton percé de quelques trous pour l'aération. N'utilisez pas de cage. L'oiseau pourrait se blesser encore plus avec les barreaux
- Ne donnez ni eau ni nourriture. Contactez-nous le plus rapidement possible au 04 92 54 74 31. Un membre du réseau des bénévoles sera alors contacté pour une prise en charge rapide.

Centre de soins de la faune sauvage,
des Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence

Contact : Siège social, La bergerie
05110 Plan de Vitrolles
04 92 54 74 31 ou 06 77 97 21 22