
Le Valgaudemar est un endroit plein de ressources et ce, assurément au niveau botanique !
C'est en effet une des très rares localités où deux plantes endémiques des Alpes se côtoient : le rhapontique à feuilles d'aulnée (Rhaponticum heleniifolium) et le rhapontique scarieux (Rhaponticum scariosum). Le premier ne se rencontre que dans le sud-ouest des Alpes, plutôt sur éboulis ou rocailles calcaires ; le second est plus largement répandu sur l'arc alpin et préfère nettement des roches siliceuses (grès, granite, etc).
En août dernier, des gardes-moniteurs du Parc ont guidé sur le terrain deux chercheuses de l'université de Barcelone venues spécialement étudier ces étonnantes espèces à La Motte-en-Champsaur.
Mais pourquoi au juste ? Ces deux plantes - bien que d'aspect voisin - ont en fait des histoires évolutives très différentes.
En effet, le plus proche parent du rhapontique à feuilles d'aulnée est le rhapontique fausse centaurée (Rhaponticum cynaroides), une endémique pyrénéenne ! Quant à celui du rhapontique scarieux, il s'agit carrément d'une endémique portugaise (Rhaponticum longifolium) !
Pour résumer, ces deux relations de parentés signifient surtout que la colonisation des Alpes par ces plantes a été faite deux fois, et de manière indépendante.
Pourtant, la diversité génétique de ces plantes dans le sud-ouest des Écrins est telle que seuls des phénomènes d'hybridation peuvent l'expliquer. Or ces chercheurs étudient justement comment l'hybridation chez les plantes est à l'origine d'une formidable biodiversité... Quand mélange rime avec richesse !