Sept voies concernées
Le couple du Ponteil change chaque année de lieu pour pondre puis couver ses œufs. Cet hiver, les oiseaux ont jeté leur dévolu sur un trou situé sur la partie droite du secteur d’escalade « La tour des anges ». Pour leur offrir toute la tranquillité dont ils ont besoin, il est demandé aux grimpeurs de ne pas grimper dans les cinq voies suivantes :
- Les royaumes du nord
- La croisée des mondes
- Le miroir d’ambre
- La dormeuse envoûtée
- Pantalaimon.
Deux grandes voies sont également concernées indirectement. Si l’ascension de ces voies se réalise à l’autre extrémité de la falaise, la descente classique emprunte une ligne de trois rappels à proximité immédiate du nid. Sont donc à éviter :
- Clot Tramouillon
- Y'a des mouches.
Pour informer les pratiquants, des panneaux d'information seront rapidement installés sur site. Si tout se passe au mieux, l'envol des jeunes devrait avoir lieu début juin. Nous vous tiendrons informés de l'évolution éventuelle de la reproduction et donc des restrictions.
La zone à éviter est encadrée en rouge.
Objectif : protéger une espèce sensible
Après une quasi disparition de l’espèce en France dans les années 1970, le faucon pèlerin retrouve lentement ses anciens territoires. Si l’interdiction de certains insecticides dont le DDT lui a été très profitable, d’autres menaces continuent à peser sur lui. Ce rapace étant inféodé aux milieux rupestres (principalement les falaises de calcaire), il est soumis à une forte compétition avec les activités de pleine nature, actuellement en plein essor. Comme l’explique la Ligue de protection des oiseaux sur son site web, ces activités « sont source de dérangements en période de nidification (absence de reproduction, abandon de couvées ou de nichées) et contribuent à réduire le nombre de sites naturels favorables (abandon de sites) ».
Le respect des mesures adoptées à la falaise du Ponteil est donc le gage d’une bonne cohabitation entre l’activité de loisirs qu’est l’escalade et la protection de la nature. Merci d’avance de votre compréhension et de votre aide pour le bon déroulement de la reproduction du couple !