Observation collective des circaètes

-A A +A
Dans le Valbonnais, cinq des six couples connus sont installés : leur localisation a été possible grâce à la mobilisation des bénévoles de la ligue de protection des oiseaux, invités par leur association et le Parc national des Écrins.

La mobilisation a été efficace. À l'invitation de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de l'Isère et du Parc national des Ecrins, 25 personnes dont deux agents du parc et un de l'ONF se sont retrouvées à Entraigues le samedi 31 mars pour observer le ciel et les arbres : leur mission (et ils l'ont acceptée !), localiser les aires (les nids) des couples de circaètes présents dans le secteur.

Après un petit « briefing » de présentation de l'espèce et de constitution des équipes, les observateurs se dispersent sur le terrain afin de tenter de localiser les couples de circaètes.

Dès leur arrivée à la mi-mars, de retour d'Afrique, les circaètes commencent à choisir un site pour la reproduction puis à « recharger » une aire avec des branches qu'ils ramassent au sol ou dans les arbres pour construire une nouvelle aire ou améliorer une ancienne : on peut alors observer leurs déplacements autour de l'arbre qu'ils ont choisi, généralement un pin sylvestre, en début de matinée avant leur départ pour une journée de chasse aux serpents, leurs proies favorites.

2012-04-circa-r-chevalier
Circaète Jean le Blanc - photo R.Chevalier - Parc national des Écrins (archives)

Lorsqu'ils en ont capturé un, ils reviennent le manger généralement à proximité de l'arbre élu pour nicher, en milieu de journée, ce qui donne encore de précieuses indications sur leur lieu de nidification.

2012-04-circa-en-volAinsi, après une matinée d'observations assidues, le verdict tombe : sur les six couples choisis le matin, les cinq de la zone parc ont été « logés ».

Un beau résultat, obtenu en une seule petite journée ! 

Dans ce type de journée tout le monde s'y retrouve : les bénévoles de la LPO (re)découvrent le secteur du Valbonnais et la coordinatrice départementale des observations de circaètes pour la LPO, Françoise Chevalier, engrange de nombreux renseignements sur les sites ; dans le même temps, les agents du Parc national accumulent de précieuses informations pour le suivi ultérieur. Connaître les sites de nidification permet d'éviter que les couples ne soient dérangés pendant cette période cruciale de la reproduction qui s'étale du 15 avril au 15 septembre. Des travaux sur les sentiers à proximité des aires et les projets de coupes forestières peuvent en effet tenir compte de ces informations.

Le suivi de la reproduction permettra, si tout se passe bien,  d'observer... l'envol du jeune en fin d'été ! On vous tiendra au courant...

Vous pouvez transmettre vos observations :
valbonnais@ecrins-parcnational.fr

Lire aussi :

Une journée pour les circaètes en Valbonnais - avril 2011

Faire-part de naissance pour les circaètes du Valbonnais - septembre 2009

Circaètes d'altitude - 2011
Dans le Briançonnais, deux couples de circaètes Jean-le-blanc ont niché cette année de part et d'autre du col du Lautaret et élevé chacun un jeune jusqu'à l'envol. Une découverte et un record d'altitude pour la reproduction de ce rapace dans les Écrins.