Une observation exceptionnelle en Embrunais

-A A +A
Le 9 septembre 2021, sur les rives du lac de Serre Ponçon, lieu dit Les eaux douces, Henri Ripert, ornithologue embrunais, observe un oiseau inconnu, au vol rapide et puissant, qui harcèle de jeunes goélands pourtant plus gros que lui…

Labbe parasite (photographié en Méditerranée) - © P. Saulay - PNE L'agressivité de l'oiseau finit par payer car sous le coup de la peur l’un des jeunes laridés abandonne ou régurgite de la nourriture. L’agresseur se pose alors et s’en délecte, avant de reprendre son manège.
Après quelques recherches, le doute n’est pas permis : il s’agit d’un labbe parasite.

Sur le territoire des Écrins, cet oiseau pélagique ne semble avoir été observé que 2 fois jusqu’alors : en 1991 près des lacs d’Arsine et en 2014 à Orcière-Merlette. Habituellement, après avoir niché dans la toundra arctique, il vit en mer à faible distance des côtes puis va passer l’hiver jusque dans l’hémisphère sud, ce qui explique le caractère exceptionnel de cette observation.
L’oiseau (ou un congénère ?) a également été observé à Chorges par 2 autres observateurs.

Labbe parasite harcelant une sterne caugek (photographié en Méditerranée) - © P. Saulay - PNE Son comportement, qui lui a valu son nom, est caractéristique : il tire presque toute sa subsistance en parasitant d'autres oiseaux marins, qu’il poursuit jusqu'à ce qu'ils lâchent leur proie ou recrachent leur prise sous l'effet de la panique.