Le blanchon a ému les jeunes élèves de la région grenobloise, réunis aux Palais des sports vendredi dernier pour la séance scolaire des Rencontres Montagne et science 2018 : 3 000 enfants et adolescents, du CE2 à la Terminale !
Le prix "Jeune public" a été attribué au film de Frank Neveu, "Une vie de lièvre variable"... par 90% d'entre eux. Un plébiscite !
"Lorsque vous cherchez un lièvre variable pendant des semaines sans en voir un seul alors que vous scrutez méthodiquement aux jumelles d’immenses éboulis pendant des heures, le moment qui vous marque le plus, c’est lorsque l’animal tant espéré apparaît enfin dans les oculaires !" raconte le réalisateur. "C’est un vrai choc ! Ça m’est arrivé un certain nombre de fois mais cette sensation est toujours restée intacte comme la toute première fois."
Lire Un documentaire dans l'intimité du blanchon
Michel Bouche, technicien patrimoine au Parc national des Ecrins, spécialiste du lièvre variable, coordonne les suivis réalisés sur cette espèce dans les Ecrins. Il est venu présenter son travail et échanger avec les jeunes spectateurs des Rencontres Montagne et sciences à Grenoble.
Pour en savoir plus sur les suivis du lièvre variable, lire aussi : Sur les traces du blanchon (2013) et Lièvre variable : la génétique au service des gestionnaires (2016)
Lièvre variable : de l'Embrunais à l'arc alpin - décembre 2017
Les Rencontres Montagne et Sciences font étape au Bourg d’Oisans le mardi 20 novembre pour des projections ouvertes à tous dont les scolaires , à 13 h 30 et à 20 h, au foyer municipal, en partenariat avec le Parc national des Écrins.
Tous les détails : En route pour l'aventure scientifique en montagne et au cinéma
A noter aussi, un autre rendez-vous avec le cinéma de montagne au Bourg d'Oisans, le 30 novembre à 20h30 au cinéma "Les Ecrins" à la Maison du parc, pour la projection gratuite des deux films qui seront primés aux Rencontres 2018 de la cinémathèque de montagne, à Gap, dont la 10ème édition se déroule du 21 au 24 novembre au Quattro.