Première de "Montagnes & sciences" à L'Argentière-la-Bessée

-A A +A
Plus de 200 enfants et autant d’adultes ont assisté aux projections ce 28 novembre à L’Argentière-la-Bessée. Une occasion de croiser des expériences de terrain, les recherches scientifiques et l’actualité écologique sensible du moment. Une première édition qui devrait être suivie d’autres dans les années à venir.

Rencontres montagnes et sciences - 28 novembre 2019 à l'Argentière-la-Bessée - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins

« C’est quoi la différence entre la petite fougère de la Chartreuse* et la fougère normale » ? Les jeunes ont été attentifs et ont voulu comprendre la masse d’informations véhiculées par les documentaires présentés hier après-midi au foyer culturel de L'Argentière-la-Bessée.

Une première pour L'Argentière, après le rendez-vous au Bourg d'Oisans la semaine dernière.

Les projections scolaires font partie des incontournables des Rencontres "Montagnes et sciences" portée par l'association du même nom. Ils étaient plus de 200 hier à L'Argentière-la-Bessée.

Au programme, « Des mergules et des hommes », d’Aurélien Prudor, « MarchAlp, les chevaliers de la montagne » de Marjolaine Gal et « Réserve naturelle nationale de Chartreuse » de Clara et Thibaut Lacombe.

Rencontres montagnes et sciences - 28 novembre 2019 à l'Argentière-la-Bessée - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins Frédéric Goulet, garde-moniteur du Parc national des Ecrins ; Rencontres montagnes et sciences - 28 novembre 2019 à l'Argentière-la-Bessée - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins

Rencontres montagnes et sciences - 28 novembre 2019 à l'Argentière-la-Bessée - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins L’éventail des thèmes naturalistes abordés était vaste et les jeunes, attentifs, ont demandé des explications aux intervenants présents, Eric Larose, l'initiateur des Rencontres, Suzanne Forêt, conservatrice de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, et Frédéric Goulet, garde-moniteur au Parc national des Ecrins. L’occasion de parler de règlementation, de conflits d’usage, de préservation, de biodiversité,…

Dans la soirée, les spectateurs ont été fascinés par « Ours, simplement sauvage », le documentaire très attendu de Vincent Munier et Laurent Joffrion. Peu de questions à l’issue de la projection, le propos étant porté par les dialogues et les images elles-mêmes...

Rencontres montagnes et sciences - 28 novembre 2019 à l'Argentière-la-Bessée - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins Pour ce qui concerne la fonte glaciaire et les réserves en eau, les préoccupations du public sont palpables face à l’urgence climatique, et se sont exprimées à l'issue du film « Sommets du monde », de Bruno Cedat et Jérémy Chenal, à la rencontre de scientifiques, d'observateurs et d'habitants confrontés aux effets du réchauffement climatique. Tout en montrant les merveilles que nous offre la nature, le film apporte un propos constructif et des solutions pratiques.

Sciences et montagnes, avec ces rencontres, transmettent aussi le message.

Les organisateurs des Rencontres, le Parc national des Ecrins et le maire de L'Argentière-la-Bessée souhaitent continuer d'accueillir "Montagnes et sciences" sur sa tournée, qui suit l'événement grenoblois désormais chaque année depuis six ans.

*Cystopteris des montagnes (Cystopteris montana) une espèce rare que l’on trouve dans la Réserve naturelle de Chartreuse à l’entrée des gouffres et dans les milieux humides.