Rando-Challenge pour les anniversaires

-A A +A
Le Comité Départemental de la Randonnée 05 et le Parc national des Écrins fêtent respectivement leur 30 et 40 ans. Ils ont accueilli quelque 200 enfants à Molines-en-Champsaur, les invitant à une course d'orientation ludique qui favorise la découverte multiforme de la montagne par le jeu et les échanges.

Rien sur la route de Molines-en-Champsaur ne laisse supposer qu'une centaine d'enfants de six à huit ans participe à une randonnée découverte du Parc national des Écrins en ce tout début octobre.
Le bocage bruit calmement de sa vie ordinaire : moteur de tracteur, tronçonneuse, meuglements et sonnailles.
On douterait presque de l'invitation faite par le CDRP 05 (Comité départemental de la randonnée pédestre des Hautes-Alpes) à partager les anniversaires de ses 30 ans avec les 40 ans du Parc national des Écrins...

Mais voici Molines et tout le bel équilibre entre cultures, prairies, maisons, forêts et montagnes.

Les cars rassemblés au parking laissent encore incrédules.
Dans le village, passée la maison Escalle, ce sont les cercles de couleurs sur le vert des prés qui seront les premiers signes.
Les enfants répartis en ateliers divers sont bien là et s'initient à l'observation des oiseaux, aux lectures de cartes, jouent et découvrent la gestion de l'eau, des déchets...

2013-10-chall-molines-atelier1
Des gardes-moniteurs du Valgaudemar, Olivier Warluzelle et Dominique Vincent ont assuré un atelier "faune-flore" qui a passionné les enfants.

Chaque pré abrite un atelier : atelier sport, atelier nutrition, atelier faune/flore, atelier bois et jeux....
Les ateliers préparent en fait à la grande épreuve : le « rando-challenge », concept de course d'orientation dont la difficulté se module au gré de la nature des publics.

2013-10-chall-molines-gouter2

2013-10-chall-molines-pausev1Par groupe de deux ou quatre sur un itinéraire jalonné de balises, carte simplifiée en main, les randonneurs en herbe parcourent l'itinéraire par groupe de quatre, jouant et répondant aux questions, remplissant savamment le carton de contrôle qui leur ouvrira l'accès au diplôme de randonneur émérite du massif des Écrins.

Sur deux journées des 1er et 3 octobre 2013, ce sont plus de 200 enfants des classes de CP et de CE1 grandes sections qui vont avec leurs maîtres, les parents accompagnant et l'appui d'animateurs, découvrir un village de montagne, la montagne elle-même et la diversité de la nature.

Pour cette journée conviviale comme une fête anniversaire, chacun enchaîne ateliers, épreuves de randonnées et rassemblements gourmands. Une bonne manière de montrer aux plus jeunes que la randonnée ouvre sur des surprises et peut être très amusante.

Mais un double anniversaire est aussi l'occasion de partager trente années de fructueuses coopérations.

2013-10-chall-molines-discours

C'est ce que dira Marc Laurent président du CDRP et Claude Dautrey pour le Parc national. Chacun se se plaît à évoquer les temps forts et événements partagés : itinéraires de légende, expositions, fims, rencontres aux cols qui ont émaillé ce parcours commun pour valoriser la randonnée, entretenir les sentiers et les faire connaître.
Une convention cadre signée en 2011 entre le Parc et le CDRP 05 précise cet engagement au service des itinéraires pédestres.
Pour le parc et rien que dans le cœur, ce sont 700 km. de sentiers qui sont entretenus.
Chaque itinéraire débute avec un point d'information soit une cinquantaine d'entrées dans tout le massif et leurs précieuses informations.
De même, il sera fait état de la toute récente « offre de randonnée » développée par le Parc national des Écrins sur un portail dédié « Rando Ecrins » qui explique l'itinéraire et, surtout, s'attache aux patrimoines à découvrir. C'est le "plus", inestimable, apporté par les agents du Parc national.

Tout ceci sera rappelé à grands renforts de souvenirs et de perspectives car la montagne en général et le parc national des Écrins en particulier ne se parcourent qu'à pied.
On a coutume de dire que le cœur du parc commence là où la voiture s'arrête.

2013-10-chall-molines-groupe

Les remerciements s'adressent aux partenaires de ces belles journées : l'USEP, le CODES et ses goûters rassembleurs, la Communauté de Communes du Champsaur, les associations Ludambulle, LPO, ADELHA, pour leurs ateliers, l'auberge Gaillard aussi pour les collations... Le coup de chapeau revient au CDRP 05 pour cette initiative labellisée "40 ans du parc national des Écrins".

Au cours de ces deux journées, la randonnée pédestre avait les jambes courtes et le verbe haut, une énergie toute neuve, juste ce qu'il faut pour ouvrir les trente à quarante années qui viennent.