Record d'observations des bondrées

-A A +A
811 oiseaux observés dont 787 bondrées apivores, un record pour le site d'observation de la migration automnale, situé à Serre-Buzard dans l'Embrunais !

Pour la 4eme année consécutive, le site de Serre-Buzard à Châteauroux-les-Alpes a servi de camp d'observation de la migration automnale.
Une vingtaine de personnes est venue observer la migration des bondrées le vendredi 28 août.

Observation comptage bondrées août 2015 © D.Combrisson - parc national des Ecrins
Après une lombarde assez forte  projetant les oiseaux à haute altitude avec des vitesses de passage rapides, le vent faiblit vers 11h00 permettant aux bondrées de migrer à une altitude plus basse et à une vitesse plus lente en utilisant les thermiques. Au total 367 oiseaux sont comptabilisés de 9h00 à 13h00. Durant le repas, d'autres bondrées sont encore observées, portant ce nombre à 407 individus !

Observation comptage bondrées août 2015 © D.Combrisson - parc national des Ecrins

Côté diversité , 8 espèces de rapaces sont notées avec de belles observations de circaête Jean le blanc, le passage d'un busard des roseaux ainsi que celui d'un milan noir tardif.
Des martinets ont également été observés de loin ainsi que le gobe-mouches noir.

Observation comptage bondrées août 2015 © D.Combrisson - parc national des Ecrins Observation comptage bondrées août 2015 © D.Combrisson - parc national des Ecrins
Le lendemain, 8 personnes ont participé au comptage de 380 bondrées.
Au-delà du comptage, les temps de pique-nique du midi ont permis de nombreux échanges naturalistes, les expériences des uns et des autres venant alimenter les débats.
Au total, l'année 2015 s'avère un très bon cru avec 811 oiseaux observés dont 787 bondrées : un record pour le site !

Observation comptage bondrées août 2015 © D.Combrisson - parc national des Ecrins

Pour contribuer aux missions du Parc national et notamment à ses actions de sensibilisation du public, n'hésitez pas à faire un don, déductible de vos impôts.