Rencontre autour du Tour du Taillefer avec les acteurs locaux

-A A +A
Hébergeurs, accompagnateurs en montagne, représentants de la communauté de communes et des offices de tourisme de la Matheysine et de l’Oisans se sont rencontrés à Entraigues pour échanger sur le Tour du Taillefer.

Grand tour des Ecrins Le mardi 25 septembre s’est tenue une réunion de fin de saison à propos du tour itinérant du Taillefer. A l’initiative du Parc national des Ecrins et des hébergeurs concernés, cette rencontre a rassemblé une quinzaine d'acteurs locaux.

Cet itinéraire de randonnée pédestre itinérante parcourant, en 7 jours, les vallées de la Roizonne, de la Malsanne et de la Lignarre, a été mis en place en 2017. Il a été le fruit d’une collaboration entre le Parc national des Ecrins, les communautés de communes de la Matheysine et de l’Oisans, des hébergeurs et des accompagnateurs en montagne.
Le projet s’est déroulé en plusieurs phases : identification et reconnaissance de l’itinéraire, définition des étapes et recensement des hébergements, rédaction des fiches étapes et d’une fiche de présentation, communication via notamment le site Internet www.grand-tour-ecrins.fr  

Les acteurs locaux réunis pour cette rencontre © Emmanuelle Boithiot  Randonneurs sur le Tour du Taillefer © Carlos Ayesta - Parc national des Ecrins

Après une fréquentation timide en 2017, la clientèle du Tour du Taillefer a augmenté cette année de façon conséquente.
Flyer Tour du Taillefer Cet itinéraire accueille un public varié et s’adresse à des randonneurs en recherche d’authenticité qui ont envie de prendre le temps de randonner tranquille, de s’arrêter dans les villages, ... Ils apprécient cheminer en fond de vallée avant de partir à l’assaut des cols et du plateau des lacs. Ils admirent les jardins, les rivières et savourent le calme, les paysages et la flore préservée. Cette randonnée itinérante est aussi propice aux rencontres et aux échanges avec les habitants. La découverte des paysages majestueux et des ambiances si singulières du plateau des lacs du Taillefer est un moment clé du parcours !

Lors de cette réunion, les participants ont pu mentionner les points forts et les points faibles de l’itinéraire suite au retour des randonneurs. Les avis ont été unanimes, les clients sont ravis et mis à part quelques améliorations de balisage notamment, le tour du Taillefer est une affaire qui roule !

Chacun est réparti avec quelques petits « chantiers » à mettre en œuvre pour anticiper la préparation de la saison 2019 (édition, salon du Randonneur, balisage, amélioration du topo-guide…).

 

Le projet est  financé avec le concours de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l'État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. ​