Des sentiers pour tous les publics

-A A +A
Le référencement de sentiers conseillés pour la pratique de la joëlette est en cours sur l’ensemble du territoire du Parc national des Ecrins. Une initiative soutenue par un mécénat avec la GMF.

La nature en partage. Derrière cet intitulé, la volonté des parcs nationaux de France de favoriser l'accès aux espaces naturels pour le plus grand nombre passe par un travail spécifique dans les Ecrins cet été. Dans cette démarche, le soutien de la GMF est déterminant, sous la forme d'un mécénat construit ensemble depuis plus de dix ans.

Formation à Prunières, conduite Joélette - photo Parc national des Ecrins
Formation au déplacement en joëlette sur la commune de Prunières avec des accompagnateurs en montagne.

Charlyne, en stage au Parc national Le projet consiste à décrire de manière détaillée une sélection d'itinéraires de randonnée du territoire du Parc national. Un travail de mise au point d'une grille de description détaillée des sentiers et des accès (largeur, revêtement, topographie, parking, WC accessibles, photos de la signalétique, obstacles éventuelles...) a été mené pour effectuer une sélection adaptée et ensuite pouvoir réaliser des développements numériques pour les valoriser avec Geotrek. Après la campagne de repérage de terrain et de description des itinéraires concernés l'objectif sera de valoriser progressivement - à partir de 2021 - entre 40 et 50 itinéraires dans le portail Rando Ecrins.

Actuellement en stage au Parc national, Charlyne Allemand apporte sa contribution à l'accueil des publics en situation de handicap. Etudiante en Master 2 "Gestion durable des territoires de montagne" sur le site gapençais de l'Université d'Aix-Marseille, son action concerne plus spécifiquement la question de l'accessibilité des sentiers. C'est elle qui a engagé le travail de recensement et de référencement des sentiers conseillés pour la pratique de la joëlette notamment.

"Pour leur permettre d’accéder aux richesses de la nature, l’accessibilité du territoire est valorisée par la description d'itinéraires adaptés à la pratique de la joëlette et des fauteuils tout-terrains. Ces itinéraires et descriptions seront ensuite intégrés dans l’application Geotrek et publiée sur le site Rando Ecrins et donc visibles par tout un chacun" explique Charlyne.

Cette action vise à compléter une action expérimentale déjà engagée depuis plusieurs années sur le Champsaur-Valgaudemar. Le projet initié en 2020 va permettre d'élargir le travail aux autres territoires des Ecrins (Embrunais, Briançonnais, Vallouise, Oisans et Valbonnais), d'améliorer la précision des informations, et de donner une dimension numérique et une visibilité renforcée à cette future offre de randonnée accéssible.

Qu’est ce que la joëlette ?

La joëlette est un fauteuil mono roue qui permet la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite. La personne en situation de handicap se place sur le siège fixé sur la roue centrale. Deux porteurs se placent de part et d’autre de la joëlette. L’un à l'avant et l’autre à l'arrière de l’engin afin de diriger, exercer les forces nécessaires au déplacement et à la stabilisation de la joëlette. Cette pratique réalisée en équipe permet d’évoluer dans des milieux naturels ou des zones très peu aménagées.

Itinéraire dans la plaine du Périer - photo Parc national des Ecrins
Et concrétement ?

Voici le résumé d'un itinéraire dans la Plaine du Périer en Valbonnais (Isère).
La balade débute par la découverte des hameaux de la plaine, reliés par des chemins et petites routes goudronnées qui serpentent dans les prés. Le
retour se fait en longeant la rive droite de la Malsanne, sur un cheminement plus étroit, plus sauvage aussi. Une boucle de 4.5km.

  • Niveau : Confirmé : globalement facile mais quelques courts passages en pente, un itinéraire non adapté à un équipage débutant.
  • Pente : 6 à 10% et une courte descente à 15 %
  • Revêtement : Chemin / route goudronnée / single en terre avec quelques cailloux.
  • Largeur : Passage le plus étroit : 1m20
  • Obstacles : Quelques courtes côtes à 6 ° (montée), la descente de Bourcheny à 12°, une passerelle entre Bourcheny et les Doras.

Outre les descriptions techniques, des éléments d'informations sur la richesse naturelle et patrimoniale sont également décrits...

Joelette au Lauvitel Ce travail d’intégration et de description d’itinéraires permet d’obtenir toutes les informations techniques relatives à la pratique de la joëlette et du fauteuil tout terrain (FTT). La description d'itinéraire peut être aussi un complément d'information pour les personnes à déficiance mentale pour une prise de connaissance compléte des informations utiles au déroulement d'un belle randonnée.

Avec la publication des descriptions précises des itinéraires sur Rando Ecrins, les équipages pourront évaluer s'ils sont en mesure ou non de s'engager sur les sentiers. Ils auront une vision un peu plus claire de l'environnement dans lequel ils évolueront.

Les informations fournies, déterminantes à la progression d’une excursion dans un milieu non spécifiquement aménagé à cette pratique, se doivent d’être les plus précises possibles. Pour se faire, chaque sentier sera expertisé par un professionnel connaissant la montagne et le handicap qui viendra éclairer le randonneur potentiel sur des éléments comme la pente, l’ensoleillement, l’aire de stationnement, l’existence de toilettes, les obstacles ...

Le Parc national des Ecrins propose des joëlettes pour s’essayer à la pratique sur les différents secteurs du Parc.
Les joëlettes sont disponibles dans les Maisons du Parc de :

  • Pont du Fossé (Champsaur-Valgaudemar) : 04 92 55 95 44
  • Châteauroux-les-Alpes (Embrunais) : 04 92 43 23 31
  • Entraigues (Valbonnais-Oisans) : 04 76 30 20 61
  • Vallouise (Vallouise-Briançonnais) : 04 92 23 32 31

Pour plus de détails sur cette initiative contacter Emmanuelle Brancaz, chargée de mission : 04 92 40 20 17 ou 06 21 30 48 81

 

A NOTER
Une animation Handi-Nature
sur le thème de la découverte de la nature par des moyens de déplacement adaptés est organisée le mercredi 29 juillet après-midi en Vallouise.

Animation handi-nature - Parc national des Ecrins Animation handi-nature - Parc national des Ecrins
Des joelettes seront mises à disposition pour effectuer une balade avec un Garde du Parc.
Venez partager ce moment que vous soyez en situation de handicap ou simplement pour apporter un coup de pouce pour la manipulation des joelettes.
Toutes les normes sanitaires liées au covid-19 seront respectées, le matériel sera désinfecté entre chaque utilisation et les gestes barrières seront appliqués.
Pour plus de renseignements et réserver vos places pour cet éventement, veuillez contacter la Maison du Parc de Vallouise au : 04 92 23 58 08

Joelette au Lauvitel Lire aussi :

Dix années de nature en partage

La nature en partage : sorties de découverte en pleine nature

Le parc en action - Handicap