C'est un livret pédagogique particulier qui vient d'être réalisé, associé à la visite de la Tour Brune et de son exposition permanente sur "Les paysages du massif des Ecrins" à Embrun. Il vise à permettre aux classes d'écoles primaires et de collèges (cycles 2 et 3) de visiter de façon autonome la Tour Brune et d'aborder tous les sujets présentés dans les différents étages de l'exposition.
L'élaboration de cet outil s'est tout d'abord nourrie d'ateliers conduits en 2011 avec des classes locales d'Embrun et de Puy Sanières. Le Pays S.U.D. et son festival du paysage ont favorisé l'élaboration de ce document, en situation avec des classes sur deux années successives d'ateliers tests... Une excellente démarche pour atteindre à la simplicité et à la pertinence des exercices proposés.
Collection d'outils éducatifs
Le livret a été conçu sur la base d'une visite d'une heure au minimum par une classe scindée en deux groupes. ll suit l'organisation par étages de l'exposition et du bâtiment. Au final, la terrasse panoramique offre l'opportunité de vérifier ses acquis et de les relier très concrètement aux paysages de l'Embrunais.
Chaque élève utilisant le livret et suivant les instructions pour la bonne utilisation des modules, films et supports est en mesure de réaliser les courts exercices proposés.
Ce document s'inscrit dans la continuité du cahier pédagogique général « La montagne c'est quoi ? », assorti d'une exposition du même nom et coordonné par Michel Bouche, à l'époque chargé de mission éducation au Parc national des Ecrins, avec l'appui de nombreuses personnes impliquées dans les outils éducatifs du Parc dans les secteurs.
Ces réalisations, saluées de façon unanime dans les espaces protégés comme dans les milieux de l'éducation, forment un début de collection à laquelle Régis Ferré a apporté son concours en terme de création graphique. C'est Adèle, l'un des personnages du cahier pédagogique sur la montagne que l'on retrouve notamment au fil des pages du livret de la Tour brune.
Au sein de l'équipe embrunaise du Parc national, Mireille Coulon et Michel Bouche se sont particulièrement impliqués dans ce travail, aux côtés de Claude Dautrey, coordinateur de la mission culture/pédagogie et de Jérôme Astreoud, professeur-relais de l'éducation nationale auprès du Parc national des Ecrins, Catherine Garin, chargée de mission, assurant le lien avec le Pays et le festival.
Si ce guide de bon usage de la Tour Brune a pour objectif de dynamiser la visite de ce lieu par les scolaires locaux, il doit permettre aussi sa découverte de manière plus interactive pour le public familial hors du cadre scolaire.
La Tour Brune est ouverte essentiellement pendant l'été, de façon plus ponctuelle en mai, juin et septembre et sur rendez-vous pour les classes le reste de l'année. Pour tout renseignement, prendre contact avec le secteur de l'Embrunais (tél. 04 92 43 23 31).
Télécharger le Livret pédagogique : 2013- Livret pédagogique Paysages des Écrins - Tour brune (4.74 MB)
Pédagogie de l'environnement dans les classes primaires - 2010
PROJET MONTAGNE, collège d'Embrun - 2013
Jeunes découvreurs - Une classe, un garde