Une nichée de mésanges, en direct

-A A +A
À la maison du Parc de Vallouise, une caméra installée dans un nichoir permet de suivre la vie d'une famille de mésanges charbonnières... sur des écrans de télévision.

Pour la quatrième année consécutive, des nichoirs équipés de caméras sont installés à la maison du parc de Vallouise et, pour la quatrième année consécutive, l'un de ces nichoirs est occupé par un couple de mésanges charbonnières.

Vincent de Gasquet, habitant des Vigneaux et passionné par les oiseaux, est l'instigateur de cette opération de télé-réalité ornithologique : "les oiseaux sont observés en toute discrétion dans leur milieu naturel, grâce à des caméras équipées d'éclairages spéciaux.
Trois écrans de télévision permettent de suivre en direct la vie de ces petits passereaux, communs et pourtant méconnus".

Sur les écrans, on a pu observer la construction du nid par la femelle, la ponte des œufs, la couvaison puis l'éclosion qui s'est déroulée autour du 10 mai dernier. Le nourrissage des oisillons se poursuit... mais l'un des petits n'a pas survécu. La vie des mésanges n'est pas un long fleuve tranquille.

En tout cas, on attend l'envol pour la fin du mois !

La maison du Parc de Vallouise est ouverte tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi (horaires de printemps jusqu'à la mi-juin).

Les préparatifs, à l'extérieur... puis la couvaison, bien au chaud à l'intérieur du nichoir.
2012-05-mesange-camera-600