Une pointe de flèche en silex !

-A A +A
Une belle découverte pour les archéologues qui, depuis une dizaine d'années, travaillent dans les hautes vallées du Parc.

La présence humaine durant la Préhistoire dans plusieurs zones d'altitude des Écrins (entre 1900 et 2560 mètres) a été mise en évidence par l'équipe de Florence Mocci (CNRS, Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence) et de Kevin Walsh (Département d'Archéologie, Université de York, GB) qui, depuis une dizaine d'années, prospecte les massifs de la Vallouise et l'Argentiérois.

Des vestiges de campement mésolithiques et néolithiques (9000-3000 ans av. J.-C.) et des structures pastorales bâties apparaissant dès 2500 ans av. J.-C. ont été ainsi mis au jour entre 2100 et 2400 m d'altitude (vallées de Chichin, Serre de l'Homme, Haut Fournel, plateau de Faravel, Eychauda, Grands Fonds....).

Cette année, l'équipe a eu l'heureuse surprise de découvrir au dessus du Lac de Faravel, à plus de 2560 m d'altitude, une pièce exceptionnelle, une pointe de flèche en silex taillée il y a plusieurs milliers d'années avant notre ère. D'autres gisements et de nombreux outils en silex recueillis sur les hauts plateaux de Freissinières témoignent d'une importante fréquentation de la moyenne et haute montagne durant la Préhistoire.

2010-07-archeo-vallouise2

Pour mémoire, tous les travaux archéologiques (prospections, sondages, fouilles) sont réalisés sous l'autorité du Service Régional de l'Archéologie PACA qui est le seul organisme habilité à autoriser et à délivrer les autorisations.

Pour en savoir plus sur ces recherches archéologiques,
un rendez-vous à noter, animé par les deux archéologues :
Archéologie et paysages en moyenne et haute montagne depuis la préhistoire - projection conférence jeudi 19 août à 21h à la Maison du Parc à Vallouise.