Messiaen, un festival inspiré

-A A +A
Le Festival Messiaen qui aura lieu du 27 juillet au 4 août à La Grave, rend hommage à deux élèves, compositeurs britanniques, d'Olivier Messiaen. Il fête aussi les 40 ans du Parc national des Écrins, en écho au lien qui unit l'inspiration du musicien au massif de la Meije. Concerts, conférences et randonnées au programme.

Créé en 1998 avec 4 concerts, le festival Messiaen au Pays de la Meije est aujourd'hui devenu un rendez-vous majeur de la musique contemporaine. Chaque été, en juillet, une programmation audacieuse alliant les chefs d'œuvres du 20ème siècle aux vents de la création nouvelle se décline en une quinzaine de concerts pendant 9 jours du côté de La Grave mais aussi au Monêtier-les-Bains et à Briançon.

Une programmation riche avec la participation exceptionnelle du London Sinfonietta et du Carducci String Quartet... Mais aussi de grands moments Messiaen avec l'intégrale du célèbre Catalogue d'Oiseaux, Harawi, le Quatuor pour la fin du Temps... entre autres pépites, à découvrir dans le programme !

2013-07-messiaen-aff600« Le Jardin Anglais de Messiaen » : c'est un hommage qui sera donné à deux prestigieux compositeurs britanniques, anciens élèves de Messiaen, George Benjamin et Alexander Goehr.

Une inspiration dans la nature, dans le chant des oiseaux

Le Festival Messiaen au Pays de la Meije, compte aussi parmi les événements des  "40 ans du Parc National des Écrins", en écho au lien puissant et fertile qui unit l'œuvre d'Olivier Messiaen au massif de la Meije. Car c'est à La Grave, dans ce village perché à 1500 m d'altitude, face à la Meije, qu'Olivier Messiaen puisa son inspiration pour composer certaines de ses plus grandes œuvres. Un environnement naturel exceptionnel où richesse et majesté s'épanouissent en toute simplicité. « Les paysages puissants et solennels de La Grave, face aux glaciers de la Meije, sont ma vraie patrie » disait-il...

De la musique au concert de la nature, le pas est proposé aux festivaliers le lundi 29 juillet 2013 pour une rando à la découverte des oiseaux de la Haute-Romanche.
Lire le document "Messiaen, l'homme aux oiseaux"

L'interprétation brillante de musiciens confirmés, ou à suivre, prend toute sa dimension dans le site remarquable qui les accueille. Cet événement hommage voué au maître et à ses disciples est l'occasion de découvrir des créations mondiales et des talents nouveaux grâce à des collaborations fécondes avec les grands compositeurs actuels, l'Ircam (institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et et le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.

De l'héritage précieux à l'avenir audacieux, la transmission est au cœur des actions : concerts, conférences, accueil de jeunes musiciens en résidence, randonnées didactiques, ateliers pédagogiques... Le festival Messiaen au Pays de la Meije donne à voir, à comprendre et à entendre !

Tout le programme détaillé, sur le site internet du Festival www.festival-messiaen.com

Télécharger la brochure 2013 du festival

2013-07-messiaen-aff600