Appel à témoin : le grand-duc d’Europe se cache en Oisans !

-A A +A
Avec ses 1,70 m d’envergure, le grand duc d’Europe est le plus grand rapace nocturne du monde. Il reste pourtant difficilement détectable et sa répartition en Oisans est peu connue.

Hibou grand-duc © R. Chevalier - PNE

Actif la nuit, il capture des proies de toute taille, y compris d’autres rapaces nichant en Oisans comme le circaète Jean-le-blanc, la buse variable ou la chouette hulotte. Entre décembre et février, au moment de la reproduction, le mâle émet un profond et monotone « oohu-oohu-oohu », qui trahit parfois sa présence. Mais les écoutes des chants hivernaux restent souvent infructueuses.

Pourtant l’espèce est bien là. Le 19 août 2021, un juvénile est trouvé blessé au hameau des Sables, sur la commune du Bourg d’Oisans. Conduit au centre de soins le Tichodrome, ce jeune oiseau n’a hélas pu être sauvé.

Aussi, si vous avez connaissance de sites colonisés par cette espèce, ou si vous croisez tout simplement cet oiseau lors d’une sortie nocturne, n’hésitez pas à faire part de votre observation aux gardes du Parc national. Tout témoignage est en effet un précieux pas de plus dans la connaissance de ce grand, mais néanmoins discret, hibou.