Les chenilles processionnaires sont de retour

-A A +A
Elles ont éclos voilà quelques semaines et ont commencé à consommer les aiguilles de pins. C'est également le début de leur phase urticante et de leurs "processions".

chenille processionnaire et cocon - © E.Thibert - Parc national des Écrins Les pins les plus isolés et les plus exposés au soleil commencent à prendre une teinte rousse, indiquant ainsi leur défoliation. De cette manière, ils nous informent également du retour des chenilles processionnaires.

Au cours de l'été, les femelles de ce papillon de nuit ont pondu chacune jusqu'à 200 oeufs.

Les chenilles ont éclos il y a quelques semaines et ont commencé à consommer les aiguilles de pins.

Ces chenilles ne sont urticantes qu'à partir de leur 3ème stade... qui devrait commencer approximativement en ce moment.

Cocons et processions

chenille processionnaire - © Parc national des Écrins D'ici à quelques semaines, l'ensemble des chenilles seront urticantes et commenceront à tisser des cocons, en fonction des conditions météorologiques, c'est-à-dire dès lors qu'il fera régulièrement froid. 

Si les risques sont assez limités en général, il reste prudent de ne pas s'approcher trop près des cocons et, surtout, de ne pas les manipuler.

De la même manière, il est conseillé de faire attention aux enfants et aux animaux domestiques (chats,...) qui pourraient intercepter des chenilles au cours des "processions de famine". Ces processions ont lieu lorsque les chenilles ont consommé les aiguilles d'un arbre, et se déplacent à la recherche d'un autre arbre pour se nourrir.

Des risques d'urtication parfois sévères et, en cas d'ingestion, de nécroses de la langue, peuvent alors exister. 

L'hiver 2016-2017 constitue la 3ème année de pullulation consécutive de cette espèce pour le cycle actuellement en cours, et normalement la dernière. Les prochaines pullulations devraient avoir lieu dans 5 à 8 ans, selon la rigueur des hivers à cette période.

Consultez notre dossier complet sur la chenille processionnaire