Découverte de la taille de pierre

-A A +A
A l'ombre d'un bosquet de mélèzes niché sous le col de la Pisse, cinq personnes se sont initiées à la taille de pierre dans le cadre des animations d'été proposées par le Parc national des Écrins, le 11 juillet dernier.

Cet espace, où le patrimoine naturel du parc national rencontre le bâti des ouvrages du canal de Malcros, était idéal pour appréhender les usages de la pierre et sa mise en œuvre. De plus, le torrent voisin nous a tout naturellement offert notre matière première. Le grès du Champsaur est en effet une des rares roches du massif des Ecrins qui soit assez aisée à travailler. Enfin, aisée… les bras des participants semblaient tout de même dire le contraire en fin de journée !

Celle-ci a débuté par une présentation des différents outils utilisés, adjointe de quelques notions de géologie. Il est en effet nécessaire de comprendre la formation d'une pierre afin de pouvoir appréhender sa taille.

Atelier sous les mélèzes.  Atelier taille de pierre sous les mélèzes avec le Parc national des Ecrins.

Dans un deuxième temps, place à la pratique ! Le but de la journée était de parvenir à réaliser une face plane, technique de base indispensable pour tout ouvrage taillé. Sous le regard du chargé du patrimoine bâti et tailleur de pierre du Parc des Écrins, les participants ont suivi les multiples étapes permettant d'obtenir un résultat précis : tracé au crayon, taille des ciselures, dégrossi du bloc, finition et aspect de taille.

Atelier taille de pierre sous les mélèzes avec le Parc national des Ecrins.      

Plus encore que la technique elle-même, ils retiendront le souci de rectitude et de précision dont le tailleur de pierre doit faire preuve, et l'importance de la régularité du rythme plutôt que la force brute. Et de leur propre aveu, ils ne regarderont plus jamais les édifices en pierre de taille de la même façon !

Atelier taille de pierre sous les mélèzes avec le Parc national des Ecrins.