Des nouvelles du centre de soins de la faune sauvage

-A A +A
Que faire si vous trouvez un animal blessé ?

Le centre de soins de la faune sauvage des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence vient de réaliser le bilan de ses activités 2009.

2010-03-centre-soins

527 animaux ont été récupérés, de 95 espèces différentes : des martinets noirs (51), des loirs (33), des merles (36)... mais aussi 2 aigles royaux, 2 circaètes, 2 vautours fauves, 1 vautour moine, 1 grand duc, 1 lézard ocelé... ou encore 6 chauve-souris !

Autour de Michel Phisel, le responsable du centre de soins, les bénévoles de l'association "Aquila" apportent leur aide pour les travaux sur le centre, le transport des animaux...

Comme tous les ans, à la fin de l'été, un lâcher de jeunes petits ducs élevés au centre est l'occasion d'une belle journée de sensibilisation, avec la joie de revoir partir ces oiseaux vers des contrées lointaines.

Si vous souhaitez être informés des lâchés, vous pouvez vous inscrire par courriel à : centresoins0405@gmail.com

Le centre de soins dispose d'un site internet sur lequel l'équipe essaie de vous tenir au courant des actualités.

- Rester calme, ne pas crier, et ne pas effectuer de mouvements brusques. Cela afin de ne pas stresser l'animal. Couvrez ensuite l'animal, toujours pour éviter le stress. Puis laissez le en paix, sans le montrer à tous le voisinage
- Attention aux morsures de la part des mammifères et aux serres et bec pour les rapaces (buses, ..) et échassiers (hérons, ...).
- Placez l'animal dans un carton percé de quelques trous pour l'aération. N'utilisez pas de cage. L'oiseau pourrait se blesser encore plus avec les barreaux
- Ne donnez ni eau ni nourriture. Contactez nous le plus rapidement possible au 04-92-54-74-31. Un membre du réseau des bénévoles sera alors contacté pour une prise ne charge rapide

Centre de soins de la faune sauvage des Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence

Contact : Siège social, La bergerie
05110 Plan de Vitrolles
04 92 54 74 31 ou 06 77 97 21 22