Cela fait maintenant 10 ans que Jean-Philippe Telmon, garde-moniteur en Vallouise, intervient tout de long de l’année scolaire dans l’une des deux classes, voire les deux, de l’école de Champcella-Freissinières. En 2022-2023, il a rendu visite une fois par mois aux 15 élèves de la classe des maternelles-CP pour leur apprendre à mieux connaître et protéger les oiseaux autour de l’école. Observation à la longue-vue, écoute des chants, construction de mangeoires pour l’hiver et de nichoirs pour le printemps : la part belle a été donnée aux sorties en extérieur et au bricolage.
C’est ce travail mené de concert entre le garde-moniteur et l’enseignante qui a été salué par l’Éducation nationale. Le 21 décembre 2023, la conseillère pédagogique du Briançonnais est venue remettre officiellement le label E3D à l’école en présence des enfants et des principaux intéressés.
Pour en savoir plus
Consulter l’article « Jeunes découvreurs » Les oiseaux autour de l'école de Champcella
Le dispositif Un garde-une classe
La sensibilisation et l’éducation à l’environnement est l’une des missions de longue date du Parc national des Écrins. Pour apprendre aux enfants du territoire à découvrir la nature près de chez eux, les écoles du massif ont la possibilité de mener des projets éducatifs en s’appuyant sur les connaissances des gardes-moniteurs. Le garde suit alors une ou plusieurs classes pendant l’année scolaire : il intervient en classe et en extérieur autour d’une thématique choisie avec l’enseignant.