Développement durable à l’école : Champcella récompensée

-A A +A
Pour la deuxième fois en 3 ans, l’école de Champcella a reçu le label E3D qui récompense les établissements scolaires en démarche de développement durable. Ce prix vient couronner le travail mené auprès des enfants par l’enseignante Camille Garcia et le garde-moniteur Jean-Philippe Telmon pendant l’année scolaire 2022-2023.

Remise du label E3D à l'école de Champcella

Cela fait maintenant 10 ans que Jean-Philippe Telmon, garde-moniteur en Vallouise, intervient tout de long de l’année scolaire dans l’une des deux classes, voire les deux, de l’école de Champcella-Freissinières. En 2022-2023, il a rendu visite une fois par mois aux 15 élèves de la classe des maternelles-CP pour leur apprendre à mieux connaître et protéger les oiseaux autour de l’école. Observation à la longue-vue, écoute des chants, construction de mangeoires pour l’hiver et de nichoirs pour le printemps : la part belle a été donnée aux sorties en extérieur et au bricolage.

Remise du label E3D à l'école de Champcella C’est ce travail mené de concert entre le garde-moniteur et l’enseignante qui a été salué par l’Éducation nationale. Le 21 décembre 2023, la conseillère pédagogique du Briançonnais est venue remettre officiellement le label E3D à l’école en présence des enfants et des principaux intéressés.

Pour en savoir plus

Consulter l’article « Jeunes découvreurs » Les oiseaux autour de l'école de Champcella

Le dispositif Un garde-une classe

La sensibilisation et l’éducation à l’environnement est l’une des missions de longue date du Parc national des Écrins. Pour apprendre aux enfants du territoire à découvrir la nature près de chez eux, les écoles du massif ont la possibilité de mener des projets éducatifs en s’appuyant sur les connaissances des gardes-moniteurs. Le garde suit alors une ou plusieurs classes pendant l’année scolaire : il intervient en classe et en extérieur autour d’une thématique choisie avec l’enseignant.