Le lièvre variable et le lagopède ont tous les deux comme particularité de changer de couleur en hiver, ce qui leur permet d’augmenter leurs chances d’échapper à leurs prédateurs. Deux espèces d’altitude, qui ont colonisé les Alpes après la dernière grande glaciation, il y a environ 10 000 ans. Elles se trouvent aujourd’hui menacées dans leur ultime refuge, du fait du changement climatique.
Le Parc national des Écrins a réalisé une exposition grâce au programme européen POIA Espèces arctico-alpines, en plus d’actions de suivi de ces deux espèces.
Marion Régent, la responsable de la médiathèque de Chabottes, a proposé des animations pour les enfants autour de l’exposition.
Les six classes de l'école du village en ont profité. Une bénévole a construit une maquette de paysage, où les enfants ont ajouté des animaux en pâte à modeler. Cette maquette a notamment été un support tout à fait adapté pour les maternelles. Fabrice Arbonnier, accompagnateur en montagne (bureau des accompagnateurs du Champsaur), est venu raconter des contes sur les animaux de l'hiver en lien avec l'exposition.
Le projet POIA (Programme Opérationnel Interrégional du massif des Alpes) Espèces arctico-alpines est un projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le massif alpin via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER 2014-2020).