Fournées d'automne à Villar d'Arène

-A A +A

2009-11-pain1Samedi et dimanche 22 et 23 novembre a eu lieu la traditionnelle fête du pain bouilli (seigle et eau chaude seulement) à Villar d'Arêne. L'occasion pour les habitants du village de se rassembler dans le cadre de cette coutume ancestrale.

Dans la foulée, et pendant que le four est chaud, plusieurs équipes se mobilisent afin de fabriquer du pain dit "de ménage", un pain "classique", 1/4 seigle, 3/4 blé.

La première à prendre la relève est celle du Parc des Ecrins, composée majoritairement d'agents des secteurs du Briançonnais et du Champsaur. Une autre tradition qui remonte à... 1993.

Pendant une vingtaine d'heures, de la préparation du levain au défournage en passant par le pétrissage, la levée, le façonnage et l'enfournage, une quinzaine de personnes s'active afin de réaliser le pain "à l'ancienne".

Une occasion supplémentaire pour les agents du Parc de côtoyer les habitants dans un cadre festif, convivial et riche en échanges.

2009-11-pain3

Courbés dans le pétrin... On dit que le pain est salé à la sueur humaine (Photo Cyril Coursier - Parc national des Ecrins)

2009-11-pain4

A la sortie du four du "po boulli" (mais aussi du pain de ménage...), tout le monde goûte la fournée en faisant "gouchette" : un morceau de pain est trempé dans la gnole puis flambé avant d'être englouti encore enflammé.