Ils sont gardes-moniteurs, hôtesses en maisons du Parc, documentaliste… Leur point commun : une partie importante de leur travail concerne l’éducation à l’environnement des plus jeunes, principalement les enfants des écoles du massif. Pour leurs animations, ils font souvent preuve de beaucoup de créativité, n’hésitant pas à fabriquer eux-mêmes leurs supports pédagogiques (maquettes, jeux, visuels, récits…) pour capter l’attention des enfants. C’est pour partager cette expertise qu’ils se sont réunis dans le Champsaur le temps d’une journée.
Emmanuelle Calleuroert, accompagnatrice en montagne spécialiste des grands jeux en nature, leur a fait le plaisir de venir présenter sa dernière création : Sauvons Lago, un escape-game pour sensibiliser le grand public au changement climatique en montagne. Un concept original et très immersif qui a beaucoup plu aux agents du Parc.
Hélène Belmonte, documentaliste au siège du Parc, et Pierrick Navizet, chef du service accueil-communication, ont ensuite rappelé quelques ressources collectives utiles pour préparer et animer des interventions : des malles pédagogiques sur des thèmes variés (loup, bouquetin, déchets…), le livret pédagogie, édité par le Parc et renouvelé en 2024, qui combine un cahier de travail pour les enfants et un livret de l’enseignant pour suggérer des pistes de travail autour de la montagne et de la biodiversité, des jeux, des revues, des films...
Puis la journée a fait la part belle à la présentation des différents supports d’animation créés et utilisés par les gardes, amenés pour l’occasion. Si l’on en croit la curiosité et l’intérêt (voire l’admiration !) qu’ils ont suscités, nul doute qu’ils donneront des idées aux autres...
Quelques supports imaginés par les agents du Parc : de gauche à droite, le jeu "Qui est-ce ?" des animaux, les maquettes de fleurs, les plumes et mues plastifiées, les maquettes grandeur nature d'ongulés, de cornes de bouquetins et d'insectes.
Pour en savoir plus sur les animations scolaires proposées par les agents du Parc
Consulter la rubrique Jeunes découvreurs