Lagopèdes : reproduction en cours sous le col du Galibier

-A A +A
Les œufs pondus en juin par les femelles lagopèdes ne devraient plus tarder à éclore… Pour protéger l’éclosion puis l’élevage des petits, une zone de tranquillité est en place entre la route d’accès au col du Galibier et le sommet du Petit Galibier ouest. Pour donner à cette espèce menacée toutes les chances de réussir sa reproduction, merci de respecter le périmètre délimité !

Lagopède alpin © M. Coulon - PNE Espèce emblématique de la haute montagne, le lagopède alpin affectionne les zones de pierriers et de pelouses rases au-delà de 2 000 m d’altitude. C’est dans cet univers qu’il évolue aux alentours du col du Galibier, vêtu de blanc l’hiver et couleur roche l’été, afin de se fondre parfaitement dans le milieu et ainsi se protéger des prédateurs potentiels. Malgré ce camouflage astucieux, de nombreuses menaces pèsent sur cette espèce sensible, notamment le changement climatique.

Matérialisation de la zone de tranquillité © P. Bouvet - PNEC’est donc pour préserver au maximum les populations connues autour du col qu’une zone de tranquillité est installée depuis l’été dernier lors de la période de reproduction. Située au-dessus de la route montant au col du Galibier côté Hautes-Alpes, elle est bordée par le haut par le sentier menant au Petit Galibier ouest. Pour matérialiser la zone, des piquets, fils et fanions sont en place depuis la fin du mois de juin et jusqu’à la mi-août, période sensible pour les femelles qui couvent leurs œufs puis élèvent leurs jeunes.

Pour en savoir plus

Installation de la zone de tranquillité © P. Bouvet - PNE