Les maires de l'Isère et la biodiversité

-A A +A
À l'initiative de l'association des maires de l'Isère, avec le concours du Conseil général 38, plusieurs séances sur la biodiversité ont été organisées pour marquer l'année de la Biodiversité 2010. Le Parc national des Écrins a apporté sa contribution.

2010-09-maires38À La Buisse, le 9 septembre puis à la Tour du Pin le 13 septembre, les maires isérois étaient invités à  aborder la biodiversité, thème de plus en plus central dans l'aménagement du territoire.

Différents intervenants sont venus apporter leur vision du sujet. Du point de vue scientifique et social, c'est Hervé Cortot du Parc national des Ecrins qui ouvrait la séance, relayé par Muriel Pezet-Kuhn (AURG, agence d'urbanisme de la région grenobloise) sur l'application aux documents d'urbanisme.

La Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), représentée par ses directeurs, faisait un état des lieux du projet Trame verte et bleue, tandis que le Conseil général de l'Isère (Jean-François Noblet et Anne-Sophie Croyal) déclinaient le concept dans le concret de leurs actions quotidiennes.

Des séances d'information riches et bien suivies, avec des échanges porteurs de l'espoir d'une prise en compte par les élus. Car si cela est difficile et remet en cause des habitudes, le développement d'aujourd'hui et de demain doit intégrer que nous appartenons à la communauté du vivant... pour le meilleur et pour le pire !

Sur le site de l'association des maires de l'Isère, on peut retrouver certains des documents projetés à l'occasion de cette réunion d'information : Les corridors biologiques ; La biodiversité (Parc des Ecrins) ; Quels outils en faveur de la biodiversité ?