Louis Espinassous sur France Inter, dimanche 23 mai

-A A +A
Dimanche 23 mai entre 12 h et 13 h sur France Inter, l'émission "Crumble" de Marie-Pierre Planchon recevra Louis Espinassous, pour son ouvrage publié récemment aux Éditions Hesse : "Pour une éducation buissonnière".

Louis Espinassous avait animé une conférence à Embrun, en septembre 2009, à l'intention des intervenants en éducation à l'environnement sur la "magie de la nuit" : lire le compte-rendu

A propos de Louis Espinassous et de son dernier ouvrage :
Tout jeune, Louis Espinassous a eu la vocation d'éducateur nature. Quarante ans plus tard, infatigable, il assume cette vocation à laquelle s'ajoutent celles d'accompagnateur en montagne, de pisteur d'ours, d'incorrigible dormeur à la belle étoile, de conteur et d'écrivain. Il fut également Conseiller Technique et Pédagogique en Education nature au Ministère de la Jeunesse et des Sports, mis à disposition du Parc national des Pyrénées. Toujours avec la même jubilation, il emmène enfants, adolescents, adultes, publics handicapés ou difficiles dans des séjours, des classes découvertes, des stages de formation au coeur des Pyrénées, dans cette vallée d'Ossau où il a pris racine depuis plus de trente ans. Louis Espinassous a publié de nombreux ouvrages dont, aux Editions Hesse, Pyrénées, montagnes sauvages (photographies Laurent Nédélec), Ours (illustrations Jacques Rime) et Contes et légendes de l'arbre.
A l'école, en centre de loisirs, en famille, seul ou en groupe... chacun peut contribuer à cet élan en prenant le temps d'aller dehors, de reconstruire ce lien essentiel « pour s'épanouir en tant qu'être vivant sur la planète et aller vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde ». C'est le message que nous fait passer Louis Espinassous dans son nouvel ouvrage paru aux éditions Hesse : « Pour une éducation buissonnière ». Véritable plaidoyer pour l'éducation nature, ce livre est le fruit de quarante années d'expérience.
Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation ‘‘hors-sol''. Et ceci au nom de la sécurité, de l'hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans interposés, la vie, le réel arrivent désormais sans risques jusqu'au coeur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l'abri. Or le monde n'est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles. C'est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, le bord de mer ou la montagne, dans ce contact plein avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, à la vie et aux autres. C'est ainsi qu'il développe au mieux la totalité de son être.