Publication sur deux nouvelles espèces d'araignées pour la France, découvertes au Lauvitel

-A A +A
Elles ont été collectées en 2016 dans le cadre du pré-inventaire généralisé de la réserve intégrale. Dans son numéro d’août 2018, la revue arachonologigue revient sur cette découverte pour décrire les principales caractéristiques de ces espèces.

Prélèvement d'araignées, avec Christin Rollard, arachnologue MNHN - atbi 2014 - © M.BoutinDeux espèces alpines d'araignées qui n'avaient jamais été observées en France ont été découvertes dans la réserve intégrale du Lauvitel lors de prospections menées en 2016.

En l'occurence, il s'agit de toutes petites araignées, d'un à deux milimètres tout au plus, qui n'avaient pas été répertoriées lors des premières explorations réalisées en 2014 notamment.

Alice Michaud, arachnologue, et Jérôme Forêt, technicien patrimoines au Parc national des Ecrins, cosignent une publication avec les résultats des recherches qui ont révélé la présence de ces deux espèces alpines, Agyneta alpica, de description récente, et Mughiphantes baebleri, qui n’avaient encore jamais été observées en France..

L'article a été publié dans le numéro d'août 2018 de la revue arachnologique avec les caractéristiques de ces deux araignées. 

L'une d'elle, A. alpica a par la suite été également capturée en Savoie et dans les Pyrénées.

Les habitats où ces espèces ont été observées sont mentionnés dans ce document, ainsi que leur répartition en Europe.

Prélèvement d'araignées- atbi 2014 - © M.Boutin Lire aussi

Réserve intégrale de Lauvitel : Un outil scientifique

Réserve intégrale de Lauvitel : Biodiversité à tous les étages

Réserve intégrale du Lauvitel : pré-inventaire généralisé en cours...