Regards croisés au grand bivouac

-A A +A
La grimpeuse et écrivaine Stéphanie Bodet avait invité le botaniste du Parc national des Écrins à témoigner notamment des travaux menés sur les plantes d'altitude.

Chaque année, le Grand Bivouac réunit à Albertville, des réalisateurs et grands voyageurs de tous horizons (journalistes, écrivains, scientifiques, artistes, explorateurs) autour d'une quarantaine de films documentaires, pour prendre le temps d'interroger et de comprendre, dans une approche transversale et multidisciplinaire, les problématiques sociétales contemporaines.

Soirée carte blanche à Stéphanie Bodet - Grand bivouac 2019 © Le naturographe

"La montagne est une fête" était une soirée spéciale, une carte blanche donnée à Stéphanie Bodet, grimpeuse et et écrivaine, ce vendredi 18 octobre. Le généticien, essayiste et grand marcheur, Axel Kahn, était à ses côtés, ainsi que Doma Sherpa Pinasa et Kalpana Maharjan, summiteuses de l’Everest, et Cédric Dentant, botaniste au Parc national des Ecrins, auteur de « Flora Verticalis » (Le Naturographe).

L'occasion pour l'animateur du programme "Ecologie verticale" de rappeler que laSoirée carte blanche à Stéphanie Bodet - Grand bivouac 2019 © Le naturographe botanique et l'alpinisme font bon ménage et de présenter des récents travaux qui permettent de mieux comprendre la biodiversité d'altitude alors même que 40 % des espèces observées à très haute altitude sont nouvelles pour la science...

Lire aussi :

La haute-montagne, un berceau de biodiversité ! 2017

Écologie verticale et les plantes les plus hautes du monde 2018

Flora verticalis, nouveau guide pour les plantes d'altitude - juillet 2017