
Des lacs avec des poissons, d'autres sans. Pour permettre de suivre l'évolution biologique des lacs d'altitude dans les deux situations, c'est l'équilibre qui a été trouvé dans les Écrins, en lien avec les fédérations de pêche des départements de l’Isère et des Hautes-Alpes.
La pêche s'est toujours pratiquée dans le Parc national, y compris dans le cœur qui est considéré par certains comme un territoire de référence en la matière, en raison notamment de la beauté du cadre naturel. De fait, il est essentiel que la pratique de la pêche garantisse sa compatibilité avec les objectifs de protection du patrimoine dans les respect du milieu naturel.
Pour en assurer une gestion cohérente, les Fédérations départementales pour la pêche et la protection du milieu aquatique sont donc des partenaires importants du Parc national.
Les études réalisées sur les lacs, notamment, confirment la fragilité de leur équilibre... et la nécessité d'une gestion au cas par cas. Pour cela, au-delà des observations scientifiques, le Parc national coopère tout particulièrement avec les Fédérations et les services de l’État, chargés de l'eau et des milieux aquatiques (ex-ONEMA) intégrés depuis 2017 au sein de l'Agence française de la biodiversité (AFB).
Les poissons des cours d'eau de montagne n'ont aucun moyen naturel de coloniser les lacs d'altitude. Ils sont donc alevinés.
Ci-dessous, truite fario et saumon de fontaine
Les lacs et torrents du territoire peuvent abriter des espèces protégées au plan national, comme le triton alpestre par exemple.
Ce batracien rare ne supporte pas la concurrence avec les salmonidés. C'est une espèce autochtone qui fait l'objet de mesures de protection. Elle survit dans certains petits lacs qui n'ont jamais été alevinés.
La volonté est, par ailleurs, en lien avec les fédérations de pêche, de suivre l'évolution naturelle de ces lacs restés vierges de poisson.
Où et comment pêcher dans le cœur du parc national
La pêche est autorisée dans certains lacs (liste définie par arrêté) et dans tous les cours d'eau sous réserve de respecter les réglementations en vigueur dans chaque département.
Réglementation de la pratique de la pêche dans le cœur du parc national
Pour les sites dans lesquels la pêche est autorisée, elle suit les règles suivantes :
- 1° Respect des dates départementales d’ouverture et de fermeture de la pêche ;
- 2° Interdiction d’hameçons avec ardillons hors des cas de pêche au poisson mort ou vif ;
- 3° Utilisation exclusive de vifs pris sur place.
On notera également que la pêche de la grenouille rousse est interdite. Si cette espèce est pêchée involontairement, elle doit être remise à l’eau délicatement.
C’est le cas également pour tous les juvéniles.
Les poissons des lacs de montagne n'y sont jamais arrivés tous seuls. Des alevins y ont été amenés, à dos d'hommes ou de mulets dans le passé, par hélicoptère aujourd'hui encore. En lien avec les fédérations de pêche, les conditions d'alevinage sont définies pour préserver le milieu naturel.
Pour en savoir plus, lire « Lacs et alevinage : des poissons... pour la pêche »
Les amateurs de pêche sont invités à contacter les associations locales ou la fédération de chaque département pour connaître les conditions et sites de pratique.
Fédération Hautes-Alpes : tél. 04 92 53 54 71 et www.unpf.fr/05
et notamment la rubrique « Lacs d'altitude »
Fédération Isère : tél. 04 76 44 28 39 et www.peche-isere.com
Lire aussi
Alpes magazine - Article sur le triton alpestre
Le parc en action - Eau, lacs, rivières
Les petits poissons dans l'eau des lacs
Les lacs, miroirs fragiles des Ecrins