Qu'est ce qui peut bien "varier", c'est à dire "changer", chez ce lièvre ?...
Son pelage ! Le lièvre variable est gris brun en été et tout blanc en hiver. Il est d'ailleurs surnommé le "blanchon". Cet animal très discret se déplace la nuit et reste caché le jour. Il n'émet aucun cri, il est donc très difficile de le voir. Mais on peut facilement repérer ses traces et ses crottes, surtout sur la neige.
Un habitant des régions froides
En France, le lièvre variable ne vit que dans les Alpes, il n'existe pas dans les autres massifs montagneux. Il se trouve en altitude, principalement au dessus de 2 000 mètres.
Il vit aussi dans le nord de l'Europe et en Sibérie, jusqu'au Japon. Dans les pays du Nord, on peut le rencontrer à plus basse altitude : c'est le climat (froid) qui dicte son habitat.
C'est un rescapé de la Préhistoire, alors qu'il faisait plus froid qu'aujourd'hui, partout sur la terre. Pendant la dernière grande glaciation (entre -80 000 et -10 000 ans), il y avait aussi des mamouths, des boeufs musqués, des léopards des neiges, et d'autres animaux aujourd'hui disparus.
Tu vas découvrir à quel point il est adapté à ce type de climat !
Changer de couleur, pourquoi faire ?
Ça, tu l'as deviné : quand on est blanc sur la neige, on passe inaperçu... On a moins de risque de se faire croquer par un prédateur, qu'il soit aigle, renard ou hermine ! Et le camouflage est tout aussi efficace en été, quand on est gris brun, et qu'on se cache dans les rochers.
Le changement va trop vite pour lui !
Cependant, le changement climatique crée des conditions de moins en moins favorables pour le lièvre variable. Son avenir devient incertain ! Son habitat est moins important et provoque sa remontée en altitude. Il finit par rentrer en compétition avec le lièvre d'Europe qui monte aussi...Si la neige fond trop vite et qu'il reste tout blanc, il est désavantagé. Le camouflage blanc peut devenir un handicap (prédation).
Tu l'as bien compris cette espèce spécialisé des milieux froids est en danger. Son environnement se transforme trop vite ! Trop vite, pour qu'elles aient le temps de s'adapter.
Lièvre variable en été
Mais alors, que se passe t-il au printemps et en automne ?...
Au printemps, le lièvre variable perd progressivement ses poils blancs tandis que des poils gris poussent.
Il est alors un peu des deux couleurs. A l'automne, ce sont des poils blancs, mais aussi plus épais, qui poussent tandis que les gris tombent par petites touffes. Le changement (la "mue") est rapide : en deux semaines, le lièvre change de couleur !
Lièvre variable en automne
Une silhouette toute ronde, pourquoi faire ?
Que fais-tu quand tu as froid ? Est-ce que tu t'étales comme à la plage ? Non ! Tu te blottis plutôt, tu te mets en boule ! Cette attitude permet de conserver la chaleur de ton corps plus facilement.
Le lièvre variable fait de même à sa manière : il a un corps bien plus rond que son cousin le lièvre d'Europe, qui vit à plus basse altitude.
Et comme il ne peut pas mettre de bonnet pour perdre moins de chaleur, le lièvre variable a des oreilles plus courtes que celles de son cousin.
Le lièvre d'Europe a le corps plus allongé et ses oreilles sont plus grandes que celles du lièvre variable
De grands pieds poilus, pourquoi faire ?
Pour mieux courir ? Pour avoir moins froid ? Peut-être.
Mais... tout comme le lièvre n'a pas de bonnet, il n'a pas de raquettes pour marcher dans la neige poudreuse. As-tu déjà essayé de marcher, ou pire, de courrir dans une couche épaisse de neige poudreuse ? On s'enfonce, et c'est très fatiguant ! Les poils de ses pieds empêchent le lièvre variable de s'enfoncer dans la neige, comme le feraient des raquettes.
Dis, le lièvre, comme tu as de grands pieds !
De grandes dents... Pourquoi faire ?
Le lièvre variable est un herbivore. Avec ses grandesfortes incisives, il peut se nourrir d'écorces et de rameaux d'arbustes.
Son système digestif lui permet de digérer le bois, il trouve ainsi de quoi se nourrir même en plein hiver, quand l'herbe est recouverte de neige.
Rameaux d'arbustes écorcés par un lièvre
Difficile à observer... mais pas à repérer !
Le lièvre variable compte sur son camouflage pour ne pas être vu. A l'approche d'un danger, il reste immobile, sous le rocher ou dans le creux qui l'abrite. Ce n'est qu'au dernier moment qu'il s'enfuit.
Mais tu peux souvent trouver ses crottes, des petites billes rondes composées d'herbe sèche.
En hiver, c'est encore plus facile de savoir qu'un blanchon est passé par là car ses traces "en Y" sont bien reconnaissables.
Mais c'est plus difficile de comprendre dans quel sens va le lièvre... ! A ton avis, celui-ci est-il allé vers le haut de l'image, ou vers le bas ?
Quelques indices : le lièvre ne se déplace qu'en faisant des sauts.
En bondissant, il lièvre rejoint le sol en reposant d'abord ses deux pattes avant l'une devant l'autre. Puis il ramène ses deux pattes arrière, qui s'applatissent plus au sol (traces plus longues), et viennent se placer de part et d'autre des pattes avant, et un peu devant celles-ci.
Et le voilà prêt à faire un nouveau bond.
Le savais-tu ?
Connais-tu la différence entre lièvre et lapin ?
Le lièvre est plus grand que le lapin et sont plutôt solitaire, alors que le lapin vit en colonies. Il ne creuse pas de terrier : il gîte à terre, à l'abri de gros rochers. Alors que les lapereaux naissent au fond du terrier, nus et aveugles, les levrauts naissent avec leur pelage et leurs yeux ouverts. Ils pourront bien vite se sauver si un prédateur approche...
Il n'y a presque pas de lapins dans le parc national des Ecrins, seulement dans le bas de certaines vallées.
- Le lièvre invisible, M.Bouche et O.Born, ed. Salamandre
A lire :
- Le lièvre, collection Faune sauvage, Parcs nationaux de France, ed. Hesse.
Sur le site internet du Parc :
A écouter :
- Sentinelles du climat : le lièvre variable saur-t-il s'adapter ?
- Neige et froid : survivre !
- Le lièvre variable, si discret
A regarder :
Activités
Le jeu du camouflage :
A faire dans un espace enneigé, terreux ou caillouteux, que l'on délimite.
Il faut plusieurs objets de couleurs différentes (papiers, fils de laine etc), y compris du blanc, du gris et du marron, et le même nombre d'objets de chaque couleur.
Un joueur place ces objets sur le terrain. Chaque autre joueur se voit attribuer une couleur : le joueur n° 1 devra ramasser les objets blancs, le n°2 les objets gris, et ainsi de suite.
Au "top départ", ils doivent ramasser le plus d'objets possible de la couleur qui leur a été attribuée, en un temps limité (30 secondes, 1 minute... selon la taille du terrain et le nombre d'objets disposés).
Quelle est la conclusion du groupe ? Le joueur qui devait ramasser des objets blancs sur un sol blanc en a-t-il trouvé autant que les autres ? Pourquoi ?
Avec ou sans raquettes :
Il faut 2 joueurs ou 2 groupes de joueurs, des raquettes et un grand champ de neige poudreuse et épaisse ! Un joueur ou un groupe de joueurs est muni de raquettes, l'autre non. Déterminer une ligne de départ et, 100 mètres plus loin, une ligne d'arrivée. Quand le départ est donné, tout le monde marche le plus vite possible pour rejoindre la ligne d'arrivée.
Qui arrive le plus vite, ceux qui ont des raquettes ou ceux qui n'ont pas de raquette ?
Se déguiser en blanchon
Pour te déguiser en lièvre variable en tenue d'hiver, il te faut :
- des vêtements blancs (pull, collant ...)
- un pompon blanc pour la queue, que tu peux fabriquer toi même
- un masque : dessine une tête de lièvre sur du papier blanc, découpe la, fais des trous pour tes yeux, tes narines et ta bouche, fixe un élastique, et surtout n'oublie pas de colorier le bout des oreilles en noir !
Et maintenant que tu es déguisé en lièvre, tu peux même essayer de bondir comme un lièvre comme cette garde-monitrice du Parc ! (et organiser une course de lièvres bondisant ?....)