
L'utilisation des plantes sauvages pour se nourrir ou se soigner est une tradition ancestrale.
Aujourd'hui, dans nos sociétés de plus en plus urbanisées et éloignées de la nature, s'intéresser aux plantes médicinales ou culinaires peut être une porte d'entrée à la botanique ou un retour vers le naturel.
Cet intérêt pour le simple et naturel semble important dans la population puisque c'est plus de 120 personnes qui sont venues assister à la conférence de Nathalie Ruiz-Sialve, phytoherboriste et accompagnatrice en montagne, ce mardi 24 juillet à la maison du Parc national à Vallouise.
Sur la base d'un diaporama, Nathalie Ruiz-Sialve a mis en valeur les vertus de certaines plantes souvent considérées aujourd'hui comme des mauvaises herbes (l'ortie, l'épinard sauvage, le rumex, la berce...) ou dont l'utilisation peut surprendre (la fleur de mélèze, le coquelicot, la fleur de pissenlit...).
Si la plupart de ces espèces n'est pas en danger, il faut tout de même être vigilant pour certaines d'entre elles comme l'Arnica dont la cueillette excessive a conduit à réglementer les prélèvements, voire à les interdire dans certaines régions.
La soirée s'est terminée de manière très sympathique puisque le public a pu déguster les tisanes et confitures préparées par Nathalie. Goûter la gelée d'ortie, la confiture d'épine vinette ou encore la tisane de serpolet était une première pour certains.
Nathalie Ruiz-Sialve compte parmi les accompagnateurs en montagne, partenaires du Parc national des Écrins. Elle propose également des sorties autour de cette thématique des plantes qui nourissent et qui guérissent.
Pour connaître les sorties proposées par les accompagnateurs en montagne partenaires du Parc national Été 2012 - Sorties avec les accompagnateurs et les guides (576.78 KB)
ou consulter le programme d'accueil et de découverte
Lire aussi :
Une soupe aux cailloux... et aux autres herbes - juin 2012
Découverte botanique avec les accompagnateurs - juin 2012