Un premier jour d'échanges sur les sujets d'actualité
La première journée a été consacrée aux différents dossiers en cours avec le Parc, avec un accent mis sur les conséquences du changement climatique sur les alpages. Muriel Della Vedova, Clotilde Sagot et Cédric Dentant, respectivement chargés de mission agriculture, mesures physiques et botanique, ont fait un point sur les résultats obtenus dans le cadre du dispositif Alpages sentinelles et sur les apports des deux programmes européens qui ont permis de compléter ce dispositif et d'analyser les données, LIFE Pastoralp et BIODIVALP. Les années se suivent et ne se ressemblent pas en terme de météo mais aussi de production d'herbe, et les bergers et éleveurs s'adaptent à ces variations en mobilisant différentes stratégies. Certains alpages ont peu de marges de manœuvre ; d'autres au contraire, moins chargés, s'adaptent facilement à cette forte variabilité interannuelle. Les différents milieux suivis sont assez stables en terme de composition floristique. Seules les combes à neige voient leur composition évoluer avec une représentation plus importante de plantes d'altitudes inférieures (graminées et nard raide notamment). Ces travaux ont aussi mis en évidence l’importance de récupérer des données de température (de l’air, de l’eau ou des sol) fiables et comparables.
Un travail important est en cours sur la gestion des différents capteurs (station météorologiques, capteur de température, d’humidité ou de « photosynthèse »).
La journée a également été l’occasion pour Théo Lechémia, développeur web au Parc, et Clothilde Sagot de présenter aux membres du conseil scientifique la nouvelle base de données de mesures physiques, qui s’appuie sur un outil développé par une université suisse. Cette base, enrichie de nouvelles fonctionnalités développées par l’équipe informatique du Parc, permettra bientôt aux chercheurs et au grand public de visualiser et de télécharger les données issues des capteurs du Parc (communication à venir).
La séance s’est clôturée par un point sur le programme Écrins, terre de science par Marion Janel, coordinatrice des événements, et le retour sur les premiers conférences, apéros-sciences et sorties sur le terrain.
Enfin, impossible d’être à Crots sans faire un retour sur l’évènement Écrins de nature organisé en 2022. Damien Combrisson, chargé de mission invertébrés, a ainsi distribué et commenté le livret de restitution tout juste sorti de l’imprimante (lien internet et téléchargement).
Une deuxième journée de travail sur le terrain
Le lendemain, une sortie de terrain a permis des échanges passionnants sur la gestion forestière de la forêt de Boscodon dans le cadre du changement climatique, et là encore, les différents moyens de mesurer les changements. Cette partie fut animée avec passion par Christophe Bernard et Jean-François Lombard, respectivement responsable ONF du territoire et chef du secteur de l’Embrunais au Parc national. Ils ont fait la démonstration devant le conseil de l’importance du partenariat entre les deux établissements, le tout illustré par le programme Boscodon, forêt d’exception.
Enfin, les membres du conseil ont pu bénéficier d’une visite commentée de l’abbaye grâce à l’association Les amis de l'abbaye de Boscodon et à Yves Baret, ancien responsable du service aménagement du Parc et architecte passionné par la restauration des édifices anciens.
Ces deux jours ont permis aux membres du conseil de mieux appréhender le territoire, ses enjeux et ses contraintes. Les scientifiques ont également apporté leurs savoirs et leurs expériences sur les différents sujets évoqués.
Le conseil tient à remercier tout particulièrement les intervenants et l’équipe du gîte de la Draye pour son accueil !