Un gîte Esprit parc national reçoit le Grand Prix de la construction, de l’aménagement et de l’architecture durables

-A A +A
Le 4 novembre dernier, le gîte du Flourou au Monêtier-les-Bains a été distingué lors du Grand Prix départemental de la construction, de l’aménagement et de l’architecture durables, organisé par le Département des Hautes-Alpes et le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Une belle reconnaissance de l’engagement de Claire et Gilles, les propriétaires de ce gîte marqué Esprit parc national depuis 10 ans, en faveur du tourisme responsable et durable.

Claire et Gilles (à gauche) lors de la remise du Grand Prix

Le Flourou, un projet de rénovation vertueux

Chaque année, le Grand Prix départemental de la construction, de l’aménagement et de l’architecture durables vient récompenser les projets de construction et de rénovation vertueux dans les Hautes-Alpes qui visent à plus de sobriété et de performance énergétique, notamment via le recours aux énergies renouvelables et aux matériaux durables.

Du côté du Monêtier-les-Bains, c’est le projet de rénovation thermique du gîte du Flourou qui a reçu le Grand Prix. Un projet parti d’un constat, comme l’explique Claire Gondre et Gilles Deluermoz, les propriétaires du gîte : « Même si le bâtiment n’était pas une passoire thermique, il avait un gros point noir : une chaudière au fioul, qui consommait 5 000 litres par an environ. Nous avions envie de nous passer de ça. C’est un architecte avec un passé de thermicien qui nous a aidés à explorer les possibilités pour faire des économies. Nous avons finalement opté pour une chaudière à granulés combinée à du solaire thermique, avec une isolation du toit, des façades nord et est, et la pose d’une VMC double flux. Nous en avons aussi profité pour refaire le logement de notre saisonnier, qui a été isolé avec un mélange de chaux et de chanvre. »

Un projet contraint mais réussi

Réalisés en 2024, les travaux ont déjà porté leurs fruits, expérimentés par Claire et Gilles l’été dernier. « Pendant l’été, 98 % de nos besoins ont été couverts par l’énergie solaire, se réjouissent les propriétaires du gîte. Sachant que nous accueillons principalement des randonneurs qui prennent une douche par jour, c’est la preuve que le dimensionnement a été bien fait et que ce type de solution peut fonctionner pour des établissements commerciaux. Nous sommes très contents de ces premiers résultats qui vont jouer sur le long terme. »

 

Pour mener à bien ce projet, Claire et Gilles ont pu compter sur l’accompagnement de leur architecte et l’engagement des entreprises locales. En effet, le projet était soumis à une double contrainte : de place, pour stocker les granulés, et de temps, pour réaliser les travaux sans affecter les saisons d’été et d’hiver. Un pari réussi, comme le racontent Claire et Gilles : « L’architecte nous a aidé à redessiner les espaces du rez-de-chaussée et à concevoir un silo pour le combustible. On a revu notre organisation aussi. Du côté des travaux, ils ont été réalisés en deux phases, au printemps puis à l’automne 2024. C’était le gros enjeu, arriver à coordonner douze entreprises sur deux mois de travaux. Le professionnalisme des entreprises a été déterminant, nous avons pu ouvrir à temps à chaque fois. »

Un hébergement résolument engagé

Le Grand Prix du Département est donc venu clôturer en beauté le projet de Claire et Gilles. « Ces travaux sont dans la continuité de notre engagement de longue date vers un tourisme le plus responsable possible », précisent les propriétaires. Cet engagement constitue d’ailleurs la marque de fabrique du gîte du Flourou, qui a fait partie de la première vague des hébergements marqués Esprit parc national dans les Écrins il y a dix ans. Plus qu’une reconnaissance, cette marque peut également être un vrai plus pour les projets des bénéficiaires, comme l’expliquent Claire et Gilles : « Pour nos travaux, nous avons reçu l’aide de la Région PACA dans le cadre de plusieurs programmes sur le tourisme durable et le changement énergétique, avec un bonus car nous étions marqués Esprit parc. »

Ultime clin d’œil à la marque : au buffet de la remise des prix, les participants ont pu savourer les bons fromages du Pré Lacombe... marqués Esprit parc bien sûr !