Les 25 et 26 août derniers à Serre Buzard sur la commune de Châteauroux-les-Alpes, a eu lieu le 6ème comptage des bondrées apivores. Cet événement convivial, ouvert au grand public, permet de faire le suivi de cette espèce migratrice qui passe sur notre territoire pour aller rejoindre ses quartiers d'hiver en Afrique.
Voir la fiche sur la Bondrée apivore, sur Biodiv'Ecrins
La tendance à la baisse, observée en 2016, s'est maintenue, voire renforcée cette année. En effet, l’observation des bondrées a été rendue difficile notamment à cause d'un fort vent d'altitude sur les deux jours.
La trajectoire connue semble avoir variée ? Les oiseaux sont passés très haut en altitude (ce qui a compliqué les observations) et beaucoup se dirigeaient vers le coeur de la vallée du Couleau. Il est à noter que ces derniers jours sont, comme l'année dernière, caractérisés pas un épisode caniculaire sur l'ensemble du pays .
Le vent n'a pas découragé l’équipe de bénévoles (27 personnes) qui, persévérante, a néanmoins pu comptabiliser 148 bondrées sur les deux jours. En dédommagement de ce faible effectif (moitié moins qu'en 2016), les observateurs ont pu profiter du ballet aérien de nombre de rapaces : buse variable, circaète Jean-le-Blanc, vautour fauve, faucon crécerelle, épervier d'Europe, aigle royal, vautour percnoptère.
Le samedi, au-delà du temps imparti au comptage (9h -13h), quelques « acharnés » ont maintenu leur pression d'observation.
Pendant deux heures, une cinquantaine de bondrées supplémentaires sont passées dans le ciel. En revanche, l'escadron tant attendu, composé de centaines d'oiseaux a, semble-t-il, changé de cap !
Lire aussi
Un suivi de la migration caniculaire ! 2016
Record d'observations des bondrées - 2015
Le mauvais temps n'arrête pas la bondrée ! 2014
Suivi de la migration dans l'Embrunais - 2013
Pour en savoir plus, écoutez la Chronique nature > Les migrations d'automne