Brut de retour au Lauvitel !

-A A +A
À l’occasion des Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre, un petit groupe de visiteurs a pu pénétrer dans la réserve intégrale du Lauvitel, un espace habituellement interdit au public. Parmi eux, une journaliste du média Brut venue pour filmer ce moment plein d’émotions. Une séquence à découvrir dans cet article !

Journée du patrimoine au Lauvitel - © S. Guerbet - PNE Depuis 1995, la réserve intégrale du Lauvitel en Oisans est un espace à part du parc national des Écrins. Sa vocation : pouvoir observer et étudier l’évolution des écosystèmes sans intervention humaine. Lors de sa labellisation « réserve naturelle intégrale » par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en 2012, le rapporteur de l’institution a demandé à ce que des citoyens puissent avoir exceptionnellement accès à cet espace.

Journée du patrimoine au Lauvitel - © S. Guerbet - PNE Journée du patrimoine au Lauvitel - © S. Guerbet - PNE

C’est chose faite chaque année à l’occasion des Journées du patrimoine ! 15 personnes maximum, en privilégiant les habitants des communes des alentours qui n’ont jamais visité la réserve, peuvent ainsi la découvrir et en apprendre plus sur le travail des scientifiques.
Pour l’édition 2021, les visiteurs ont été accompagnés d’une journaliste du média en ligne Brut, qui est venue recueillir leurs impressions « à chaud » ! Une vidéo à visionner sur le site de Brut.

Journée du patrimoine au Lauvitel - © S. Guerbet - PNE C’est la deuxième fois que le média s’intéresse à la réserve intégrale du Lauvitel. En 2019 déjà, Jérôme Forêt, chargé de mission de la réserve au Parc national, embarquait un journaliste dans une découverte de cet espace.

Un journaliste de France 3 s’est également joint à cette journée de découverte. Son reportage est à retrouver sur le site Internet de Franceinfo.