Cinéma, montagne et sciences

-A A +A
Le cinéma, la montagne et l'aventure sportive et scientifique : trois rendez-vous en novembre, tout autour du massif, de Grenoble à Gap, avec une journée particulière de projections mardi 10 novembre au Bourg d'Oisans.

« Parler de la science et de la montagne autrement » autour de films d'aventure, c’est le pari remporté en 2014 par la première édition de "Montagne et sciences" avec près de 3 000 spectateurs !

Avec une nouvelle programmation, le pari est renouvelé cette année avec des projections au cœur de la fameuse semaine grenobloise Ciné Montagne.
Scientifiques montagnards et réalisateurs alpinistes rencontreront le grand public durant deux après-midis et une soirée unique au Palais des Sports de Grenoble les 13 et  14 novembre mais, auparavant, un rendez-vous leur est donné le mardi 10 novembre au foyer municipal du Bourg d'Oisans.

Le Parc national des Ecrins et l'association "Montagne et sciences" organisent une journée de projection gratuite de films et documentaires d'aventure scientifique en montagne :
Le mardi 10 novembre 2015, à partir de 14h avec priorité pour les scolaires de 14h à 16h.
www.montagnes-sciences.fr/programme/bourg-doisans/

A suivre aussi sur le facebook de l'événement où vous pouvez annoncer votre participation.

A partir de 18h, deux présentations de travaux de recherche en cours sur les deux lacs d'altitude de l'Oisans : La Muzelle et Plan Vianney.
Les membres du réseau "Lacs sentinelles", coordonné par ASTER, seront par ailleurs réunis en séminaire annuel au Bourg d'Oisans. L'occasion de profiter de la présence de tous les chercheurs et gestionnaires d'espaces naturels pour échanger avec eux.

De 18H00 à 19H- La mémoire des lacs de l'Oisans

Conférence-rencontre : Travaux scientifiques sur les lacs de l'Oisans, avec la présentation de deux thèse en cours à La Muzelle et à Plan Vianney dans le cadre du séminaire du réseau des lacs sentinelles.

Laurent Fouinat (EDYTEM) et Marie-Elodie Perga (CARRTEL) expliqueront comment les événements extrêmes sont enregistrés dans les lacs de l'Oisans (Lauvitel et Muzelle), les relations avec les changements climatiques et l'utilisation du territoire de la montagne par les peuplements.

Dès 20h, selon la formule traditionnelle de "Montagnes et Sciences", trois films d'aventures scientifiques seront présentés : la deuxième partie du film "Neige et avalanche" de Pascal Fancea, "Chamousset le chant des pierres" d'Olivier Alexandre et "Lacs sentinelles" de Claude Andrieux. Le témoignage des scientifiques sur leurs travaux et celui des réalisateurs permettront les échanges avec le public.

650 scolaires issus de l'Oisans et des environs participeront à cette belle journée lors de séances spécifiques en journée.

2èmes Rencontres Montagnes et Sciences Grenoble - 13 et 14 novembre 2015 from Olivier Alexandre - L'Atelier A.

- Les 13 et 14 novembre au Palais des Sports de Grenoble : vous voyagerez de l’Antarctique aux Alpes, de l’Himalaya à la Réunion, pour découvrir une montagne pleine de défis… scientifiques et humains !
Tout le programme sur www.montagnes-sciences.fr
 

A Gap, les 7èmes rencontres de la cinémathèque de montagne, les 12, 13 et 14 novembre

En parallèle, du côté des Hautes-Alpes, les 7èmes rencontres de la cinémathèque de montagne, au Quattro à Gap, seront le rendez-vous des amoureux de l'alpinisme et de l'image de montagne.

Plusieurs films parleront du massif des Ecrins, avec notamment la projection de "La cabane de l'aigle", le film de Claude Andrieux sur le chantier de reconstruction du refuge de l'Aigle.

Le programme Ecologie Verticale, "Les botanistes de l'extrême", avec un reportage réalisé par Emmanuel Roblin (Eclectic production) sera également présenté aux scolaires du département.
Cédric Dentant (Parc national des Ecrins) et Sébastien Lavergne,(LECA)  réalisent un inventaire totalement inédit. Ils défient les lois de la pesanteur pour recueillir des plantes qui poussent à plus de 4000 mètres sur les sommets du massif des Écrins.

lycéens au glacier blanc - CIM 2015

Pendant les séances scolaires, le documentaire sur les indicateurs du changement climatique, réalisé avec les lycéens de Gap et leur professeur dans le cadre d'un projet pédagogique avec le Parc national des Ecrins sera projeté, vendredi 13 novembre à 14h.
Sébastien Pardonneau, professeur de SVT, a proposé à ses élèves d’aller observer, avec les gardes du Parc National des Ecrins, les indicateurs du réchauffement climatique sur le glacier Blanc et sur un alpage sentinelle. Tout un travail qui va leur permettre de prendre conscience de la réalité du réchauffement climatique au travers d’exemples locaux.

 

Voir tout le programme

 

 

Document(s) à télécharger :