Le froid n'arrête pas les observateurs des oiseaux d'eau

-A A +A
Malgré les températures négatives, le soleil était au rendez-vous et les participants également, venus pour contribuer au comptage annuel dit de Wetland, à Serre-Ponçon. Douze espèces ont été recensées mais cinq d'entre elles représentent 96% des effectifs.

Ambiance polaire dimanche matin sur les berges du lac. Pourtant, pas moins d'une vingtaine d'observateurs ont bravé le froid matinal (-7°C) pour participer au comptage international des oiseaux d'eau, organisé par le Parc national des Écrins pour la quatrième année consécutive sur le lac de Serre-Ponçon.

Préparation des équipes Wetland 2017 © Martial Bouvier- Parc national des Écrins Le dorénavant traditionnel comptage des oiseaux d'eau hivernants s’inscrit dans un suivi international des populations d'oiseaux d'eau, à l'échelle mondiale, permettant le recensement annuel des espèces présentes à la mi-janvier sur l'ensemble des zones humides de la planète (baies, estuaires, zones humides littorales, plaines alluviales, fleuves, plans d’eau, marais, deltas et carrières en eau).

L'objectif de cette opération concertée est d'estimer la taille des populations d'oiseaux recensées. En effet, la population d'une espèce peut hiverner dans plusieurs pays à la fois !

Sur le long terme, il s'agit d'évaluer les tendances des effectifs ainsi que la répartition des différentes populations.

La coordination régionale et nationale de ce suivi est assurée par la ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Wetland 2017 © Jean-Paul Coulomb "Depuis 2014, nous avons standardisé la méthode de comptage des oiseaux sur la retenue de Serre-Ponçon en définissant 3 parcours différents à réaliser par une équipe d'observateurs" explique Damien Combrisson, garde-moniteur du Parc national des Écrins, qui coordonne l'opération.

"Sur chaque parcours, des points fixes permettent d'observer les oiseaux sur des zones particulières du lac. Ainsi nous avons défini 11 zones à observer."

Carte répartition des effectifs - Parc national des Écrins - 2017

Répartition géographique des oiseaux au 15 janvier 2017 suivant les 11 zones de comptage du lac. Plus le bleu est foncé, plus les observations d'oiseaux sont nombreuses.

Grand Cormoran © Pascal Saulay- Parc national des Écrins La répartition des espèces sur le lac de Serre-Ponçon dépend essentiellement des conditions climatiques (partie gelée ou asséchée) et des dérangements éventuels sur les berges du lac (quads ou motos, chiens..)

"Pour cette année, les résultats sont assez proches de ceux que nous avions eus en 2014. Nous avons noté 12 espèces sur le lac ou en bordure, certaines de ces espèces sont notées à titre anecdotique car leur présence est marginale (martin pêcheur d'Europe, chevalier guignette, pipits farlouse et spioncel..).

L'essentiel du peuplement d'oiseaux hivernants est réparti sur 5 espèces représentant plus de 96% des effectifs !

Au total, ce sont 742 individus qui ont été comptabilisés, toutes espèces confondues (12 espèces) contre 465 l'an dernier, 829 en 2015 et 724 en 2014.

Graphique comptage Wetland 2017 - Serre-Ponçon - Damien Combrisson - Parc national des Écrins

Pour aller plus loin

Actualité > Oiseaux d'eau : la forte baisse des effectifs - janvier 2016

Le spectacle des oiseaux d'eau - janvier 2015

Plus de 700 oiseaux d'eau sur le lac - janvier 2014

A écouter

Chronique nature > Le grand cormoran, un oiseau d'eau « qui prend l'eau » !
Le goéland, un haut-alpin d'adoption

Magazine nature 30' > Observer les oiseaux d'eau - janvier 2015