Information aux libéristes dans le massif des Écrins

-A A +A
Quelques recommandations aux pilotes de parapente, diffusées conjointement par le Parc national et la fédération française de vol libre dans le cadre de leur travail en commun pour concilier au mieux la pratique et le respect de l'environnement.

La saison va sans doute commencer à être favorable pour survoler le massif des Ecrins en parapente. C'est dans le même temps une période sensible pour les espèces de la faune qui élèvent leurs jeunes. Aussi est-il important de prendre quelques précautions lors du choix des itinéraires que vous allez emprunter.

Une convention a été élaborée conjointement par la Fédération française de vol libre et le Parc national des Écrins.

Pour en savoir plus

Voir la page Réglementation consacrée aux Survols non motorisés

En résumé :

* Le survol de la réserve intégrale du Lauvitel est interdit à moins de 1000 m du sol

* La pratique est interdite du 1er novembre au 30 juin sur l'ensemble du cœur.

Cependant,

* Les décollages en parapente sont autorisés du 1er mai au 30 juin seulement depuis certains sommets et selon des cheminements identifiés et cartographiés. 

Les sites à épargner d'une fréquentation proche sont connus des agents du parc national des Ecrins. N'hésitez pas à les contacter pour organiser votre vol et pour diffuser les informations auprès des adhérents de votre club.

Secteur de l'Oisans : 06 21 30 48 63
Secteur du Briançonnais : 06 21 30 48 48
Secteur de la Vallouise : 06 21 30 48 73
Secteur de l'Embrunais : 06 21 30 48 55
Secteur du Champsaur : 06 21 30 48 51
Secteur du Valgaudemar : 04 92 55 25 19
Secteur du Valbonnais : 06 21 30 48 72

Rappel des recommandations majeures aux pilotes

Ce message doit permettre au pilote de se comporter avec le maximum d'égards sans disposer de connaissances particulières. Le pilote qui tient compte des recommandations peut ainsi être sûr qu'il peut pratiquer son sport comme ami de la nature et sans mauvaise conscience.

2010-06-parapente1. S'en tenir aux places d'envol, itinéraires de vol et places d'atterrissage recommandés par les clubs et les écoles ; éviter les zones de tranquillité pour la faune, indiquées par les clubs, les écoles locales et les agents du Parc national des Ecrins.

2. Au-dessus de la limite des forêts, choisir son itinéraire de manière à survoler le plus haut possible le terrain à découvert.

3. Eviter les vastes zones non habitées, au-dessus de la limite des forêts.

4. Si le pilote aperçoit des animaux sauvages (par exemple des chamois ou des bouquetins), il dévie de sa trajectoire ou les survole aussi haut et tranquillement que possible.

5. Jusqu'à fin juillet, éviter de raser les rochers avec des nids d'aigles et s'éloigner d'eux s'ils manifestent de l'agressivité.

 

Lire aussi le dossier :

Les libéristes s'accordent avec le Parc national - décembre 2010

Sur la base de la convention concernant le vol libre passée en 1999, les représentants de cette pratique, réglementée dans le coeur du parc, argumentent et échangent avec les équipes du parc pour trouver les solutions les plus adaptées à la fois dans le cœur et dans la zone d'adhésion.

Échanges d'informations et formations sont également au menu de ce partenariat.