Une journée pour questionner la fréquentation

-A A +A
Jeudi 10 novembre au Monêtier-les-Bains, plus de 90 personnes ont répondu à l’invitation lancée par le Parc national. Le but de ce rassemblement : échanger et partager les expériences sur la fréquentation dans les espaces naturels protégés.

Journée de travail sur la fréquentation © I. Miard - PNE

Le collectif au cœur de l’évènement

À l’origine de l’évènement, un double constat : depuis les différents confinements, la fréquentation des espaces naturels, dont certains secteurs du parc national des Écrins, est repartie à la hausse et de nouveaux publics, parfois complètement néophytes, découvrent la montagne. « On entend parfois parler de surfréquentation, voire de mal fréquentation, explique Arnaud Murgia, président du conseil d’administration du Parc national. Cette journée de travail est partie de l’envie d’objectiver un ensemble de faits et pas seulement la situation sur certains sites. »

Pour répondre aux enjeux de gestion des visiteurs et des flux dans les espaces sensibles, le Parc national a imaginé un évènement collectif. Pierrick Navizet, chef du service accueil et communication, commente : « Cette journée a rassemblé une grande diversité d’acteurs : des offices de tourisme, des chercheurs, des élus, des socioprofessionnels du tourisme, des associations, des gestionnaires d’espèces naturels protégés et des agents du Parc national. Les objectifs de cet évènement important pour le Parc étaient de créer une culture commune autour des questions liées à la fréquentation et d’initier des coopérations entre les acteurs. »

Partage d’expériences et travaux thématiques

Après un préambule par Éric Loizeau, navigateur et alpiniste « parrain » de l’évènement, la journée a débuté par une table ronde réunissant des acteurs confrontés aux problématiques de fréquentation intense et qui ont pour certains déjà mis en œuvre des outils de gestion des visiteurs. « Nous avons pu compter sur des intervenants avec des expériences riches et innovantes, commente Pierrick Navizet. Par exemple le Parc national des Calanques qui a mis en place cet été un contingentement à la calanque de Sugiton, ou l’Office français de la biodiversité qui mène des travaux de recherche inédits sur l’étude des interactions entre la biodiversité et les activités de pleine nature. Ça nous a apporté à tous un regard nouveau sur la façon de faire pour concilier au mieux la protection de la nature et l’accueil du public. » Le fonctionnement des navettes estivales dans la Clarée a également été présenté par la Communauté de Communes du Briançonnais. Ainsi que l'expérience de communication conjointe entre Oisans Tourisme et le Parc national. Après les différents partages d’expériences, qui ont tous suscités de nombreuses questions des participants, la journée s’est poursuivie par des travaux en petits ateliers thématiques.

Journée de travail sur la fréquentation © C. Coursier - PNE Journée de travail sur la fréquentation © C. Coursier - PNE

Des réalisations en cours et à venir !

À l’issue de la journée, les objectifs initiaux semblent atteints, « tant par la participation, la qualité des échanges que par l’intérêt des uns et des autres à travailler ensemble, détaille Pierrick. Au final, ce sont souvent les mêmes problèmes que les participants ont pointé du doigt. Tous sont aujourd’hui prêts à agir à leur niveau : les offices de tourisme sur la communication à destination des visiteurs, les collectivités sur la gestion des flux routiers ou les aménagements et le Parc national sur l’amélioration de la connaissance des visiteurs et la prévention sur le terrain. »

Concrètement, 3 chantiers seront ouverts prochainement par le Parc national :

  • l’étude des flux routiers sur les accès au cœur du massif, en partenariat avec les collectivités concernées,
  • la poursuite de l’amélioration de la connaissance des visiteurs du cœur de Parc,
  • une expérimentation de régulation du bivouac au lac Lauvitel, dans un contexte de dégradations récurrentes en haute saison estivale.

Journée de travail sur la fréquentation © C. Coursier - PNEDes réponses à des appels à projets régionaux, européens et scientifiques sont en cours pour mobiliser les moyens nécessaires pour agir.

Comme l’a conclu Arnaud Murgia à l’issue de la journée de travail, « le sujet continuera de faire l'objet d'échanges au sein du conseil d’administration. Le Parc national est et restera actif aux côtés des partenaires avec comme fil conducteur, la recherche d'une meilleure gestion des flux pour assurer la protection de la biodiversité exceptionnelle de notre massif ! »

Le programme de la journée et les présentations projetées en table ronde sont téléchargeables ci-dessous.