La forêt "Vieille morte" et son AVENIR

-A A +A
Le conseil général de l'Isère met en place un nouvel espace naturel sensible dans le secteur de l'Oisans, le marais de Bourg d'Oisans. Un conservateur a été désigné, il s'agit d'AVENIR (conservatoire des espaces naturels de l'Isère). Le parc national des Ecrins est partenaire de l'association pour la mise en place de certaines actions.

Plus connu localement sous le nom de forêt de « Vieille morte », sur la commune de Bourg d'Oisans, l'espace naturel sensible du marais de Bourg d'Oisans s'est doté récemment d'un nouveau plan de gestion. Adopté par le comité de site qui regroupe l'ensemble des usagers du site (commune, chasseurs, forestiers, agriculteurs, naturaliste, professionnels du tourisme, gestionnaires des digues et canaux de l'Oisans...), ce plan de gestion a permis de faire un état des lieux des milieux et des espèces locales. Il propose aussi un programme d'action très précis pour protéger et mettre en valeur le site. De nombreuses espèces patrimoniales sont présentes ici. Pour la faune, les plus connues sont le crapaud sonneur à ventre jaune, le triton alpestre, la musaraigne aquatique, le muscardin, certaines espèces de chauves-souris, le pic noir et le pic épeichette. La flore n'est pas en reste avec une remarquable forêt alluviale et quelques belles stations de muguet.

Également situé sur le site Natura 2000 des « millieux alluviaux, pelouses steppiques et pessières de la plaine de Bourg d'Oisans », le marais de Bourg d'Oisans sera géré par le conservatoire des espaces naturels de l'Isère, AVENIR. Son travail consistera à mettre en place, pour le compte du conseil général de l'Isère, les actions figurant dans le plan de préservation et d'interprétation pour les 5 prochaines années. Le parc national des Ecrins sera partenaire d'AVENIR notamment en ce qui concerne ses missions de suivis d'espèces et de surveillance mais également parce qu'il est opérateur local Natura 2000.

2012-04-maraisbgoisans-02

Ainsi, mardi 24 avril dernier a eu lieu une visite sur site avec le Conseil Général, AVENIR et l'ensemble des agents du secteur de l'Oisans afin d'échanger sur les espèces présentes et les mesures qui seront mises en place sur le terrain rapidement ; notamment en ce qui concerne la sauvegarde de la population de sonneur à ventre jaune, en forte régression dans la plaine de Bourg d'Oisans.

Pour faire comprendre ce site particulier et ses enjeux, des sorties tout public seront organisées par le CG à partir de 2013.