Le Conseil d'administration accueille deux nouvelles communes

-A A +A
conseil d'administration du Parc national des Ecrins - 3 juillet 2015 à Saint-Léger les Mélèzes -
Les Costes et Saint-Clément qui ont délibéré en faveur de la charte rejoindront l'aire d'adhésion à la fin de l'année 2015. Une décision validée par le conseil d'administration, réuni ce matin à Saint-Léger-les-Mélèzes. Des compléments budgétaires et la mise en œuvre du plan d'action "Pastoralisme et prédation" étaient également à l'ordre du jour.

conseil d'administration du Parc national des Ecrins - 3 juillet 2015 à Saint-Léger les Mélèzes - Le conseil d'administration du Parc national des Écrins s'est réuni le vendredi 3 juillet 2015, à la mairie de Saint-Léger-les-Mélèzes, sous la présidence de Bernard Héritier, vice-président du Parc et président par intérim.

L'assemblée a salué et validé l'adhésion de deux nouvelles communes à la charte du Parc national des Ecrins : Les Costes et Saint-Clément rejoindront officiellement l'aire d'adhésion à la fin de l'année 2015. Désormais, 48 des 59 communes de l'aire optimale ont adhéré à la charte.

Si elles le souhaitent, les onze autres communes qui n'ont pas adhéré lors du premier votre en 2013 peuvent encore rejoindre l'espace du Parc national en délibérant en faveur de ce projet d'ici le 28 décembre 2015.

conseil d'administration du Parc national des Ecrins - 3 juillet 2015 à Saint-Léger les Mélèzes -

Contrat d'objectifs et actions co-financées

Le conseil d'administration a validé le projet de contrat d'objectifs 2015-2017 entre l’État et l'établissement. Ce contrat précise les activités que devra réaliser le Parc national des Écrins durant cette période. Il est assorti d'indicateurs de suivi. Les activités sont réparties en quatre grands domaines d'action : la connaissance, la préservation, l'accompagnement du territoire, l'accueil et la sensibilisation du public.

Le budget rectificatif n°2 a été validé. Il prend en compte une importante subvention attribuée par l'Union européenne (380 000 euros) pour lancer la stratégie touristique du Parc à l'horizon de cinq ans, ainsi que les premières actions du projet « Grand tour des Écrins », dédié à développer et améliorer l'offre d'itinérance et d'accueil autour du massif.

Enfin, le conseil d'administration a autorisé le directeur à solliciter des cofinancements pour plusieurs projets structurants : Grand tour des Écrins, outils pour les politiques paysagères (« motif paysages »), action en faveur du pastoralisme (acquisition de cabanes héliportables pour les bergers), attribution de la marque « Esprit parc national » à différents hébergements de la région PACA et du massif alpin (projet commun à cinq parcs nationaux).

hélportage cabane de la terce juin 2015 - photo DR Pastoralisme et prédation

Le conseil d'administration a été informé de la mise en œuvre du plan d'action sur le pastoralisme et la prédation qu'il avait adopté dans sa séance de novembre 2014.

Plusieurs volets ont été développés :

1. Les cabanes

Pour huit communes adhérentes ou ayant une partie de leur territoire dans le cœur du parc, l'établissement a cofinancé des diagnostics de maîtrise d’œuvre en vue de l'installation de cabanes permanentes d'alpage.

Trois cabanes héliportables nouvelles ont été acquises pour être installées dans des alpages menacés. L'établissement dispose aujourd'hui de 6 cabanes héliportables.

Le Parc national des Écrins a fait réaliser une étude de conception d'une cabane légère permanente héliportable en cinq rotations.

Voir aussi l'article Une cabane en urgence sur l'alpage de la Terce

hélportage cabane de la terce juin 2015 - photo DR

2. La connaissance

Le Parc national des Écrins a renforcé ses moyens et actions d'observation (pièges photos, relevés d'indices, informations tirées des constats). Tous les indices sont transmis à l'ONCFS qui les expertise. En cas d'observation fiable conduisant à une menace sur un troupeau, les agents du parc contactent les éleveurs et maires concernés.

3. Les constats

Pour faire face à ses obligations en matière de constats, le Parc national des Écrins a recruté deux vacataires supplémentaires. Par ailleurs, sur le secteur de l'Embrunais, le préfet a autorisé le recours à une procédure déclarative pour effectuer les constats.

La marque "Esprit parc national"

Son lancement est imminent dans les Ecrins. Un événement officiel aura lieu le 9 juillet à Vallouise.

marque esprit parc national des Ecrins

Cette marque commerciale concerne, à ce jour, certains produits ou activités économiques réalisés dans le périmètre du parc : miel, hébergements et sorties de découverte accompagnées.

Les produits marqués bénéficieront d'une promotion nationale et pourront mettre en valeur l'image du parc national.