Le conseil d'administration réuni à La Grave

-A A +A
L'élection du bureau, l'animation des sites "Natura 2000" et le calendrier local pour la rédaction de la charte étaient au menu des administrateurs.
 

La mise en place du fonctionnement du conseil d'administration du Parc national des Écrins, renouvelé à la suite de la publication du nouveau décret, se poursuit. Les neuf membres du bureau (*) ont été élus vendredi 26 juin, lors d'une réunion à La Grave, avec des représentants des différents collèges (régions, départements, état, communes et communautés de communes, personnalités qualifiées, personnel du Parc) qui entourent les présidents du conseil d'administration et du conseil scientifique.

Natura 2000 : un label et des outils de gestion

La présentation synthétique des documents d'objectifs de deux sites Natura 2000, définis dans le coeur du parc, a été suivie de leur approbation. Le site de la Muzelle, concerne plus de 16000 ha à cheval sur l'Oisans et le Valbonnais, dans le cadre de la directive européenne "habitat". Le second site couvre l'ensemble des 92000 ha du coeur du parc national, au titre de la directive "oiseaux".

Dans les Écrins, en coeur de parc, trois sites Natura 2000 disposent d'ores et déjà d'un document d'objectif. Le site "Lautaret-Combeynot-Écrins" et celui du Valgaudemar sont gérés par le Parc national ; la gestion du site "Fournel-Les Bans" a été déléguée à la commune de l'Argentière-la-Bessée qui, dès l'origine, s'est fortement impliquée dans sa mise en place.

La concertation avec les acteurs locaux concernés permet de définir les objectifs du site qui concourront au maintien ou à l'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels et des espèces qui ont justifié sa prise en compte dans le réseau européen "Natura 2000". La démarche doit prendre en compte l'ensemble des aspirations parties prenantes, qu'elles soient écologiques, économiques, culturelles ou sociales. De fait, c'est une sorte de label qui est attaché à ces sites. Une reconnaissance officielle qui détermine de plus en plus l'attribution de financements pour des mesures de gestion... mises en oeuvre par les acteurs locaux, en particulier les agriculteurs.

Le site du col d'Ornon, comme celui de la Muzelle, concerne les secteurs de l'Oisans et du Valbonnais, mais entièrement dans l'aire optimale d'adhésion. Il doit être doté d'un document d'objectifs. Le co-pilotage de ce travail sera réalisé par le Parc et l'ONF, en accord avec les communes concernées. Dans la foulée, pour répondre à la demande des collectivités, les administrateurs ont confirmé que le Parc national prend en charge l'animation de l'ensemble des sites Natura 2000 de la partie iséroise des Écrins. Il s'agit des sites d'Emparis, de la Plaine de Bourg d'Oisans, du Taillefer... et par la suite du Col d'Ornon, une fois le document d'objectif approuvé.

 

 

2009-06-ca-lagrave1

La réglementation du Parc : peu de changements

Elle est une déclinaison du code de l'environnement et des disposition du décret d'avril 2009. Certaines modalités d'application seront définies dans la charte. Aussi, dans l'attente de ce document, le conseil d'administration a décidé de proroger, pour l'essentiel, les dispositions du programme d'aménagement.

La charte : pour l'été 2010 ?

En espérant que le parlement confirmera, en septembre, un report pour la mise en place des chartes des parcs nationaux, les administrateurs du Parc s'organisent pour que la phase de rédaction locale du document soit terminée pour l'été 2010.

2009-06-villardarene

Aménagements de village à Villar d'Arène : dans la logique de la charte

A l'issue de leur réunion, les membres du conseil d'administration ont participé à l'inauguration des travaux d'aménagement réalisés sur la place du village de Villar d'Arène. Cette réalisation est une belle illustration de la manière dont les collectivités locales et le Parc national peuvent travailler ensemble... dans la logique de la future charte.

(*) La composition du bureau du Parc

Ses membres sont élus pour six ans.

Président du bureau : Christian Pichoud (président du conseil d'administration) - suppléants : Xavier Cret et Bernard Héritier, 1er et 2ème vices-présidents du conseil d'administration.

Marie-Hélène Cruveillé (présidente du conseil scientifique du Parc national)
État : le directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) PACA ou son représentant et  le commissaire à l'aménagement et au développement des Alpes (DIACT) ou son représentant.
Régions : Marie Bouchez (représentant le président de la région PACA, Michel Vauzelle) pour les trois  premières années  et Capucine Ledouarin (représentant le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jacques Queyranne) pour les trois années suivantes.
Départements : Raymond Marigne (représentant le président du conseil général des Hautes-Alpes, Jean-Yves Dusserre)
pour les trois  premières années et Alain Mistral (représentant le président du conseil général de l'Isère, André Vallini) pour  les trois années suivantes.
Communes et communautés de communes : Joël Giraud, maire de l'Argentière-la-Bessée - suppléant : André Salvetti, maire du Bourg d'Oisans.
Personnalités qualifiées : Roger Martin, guide de haute-montagne - suppléant : Daniel Thonon, Ligue de protection des oiseaux de l'Isère.
Représentant du personnel : Gilles Farny - suppléante : Marion Digier

Le président du CESC, Pierre-Yves Motte, ainsi que les maires de La Chapelle en Valgaudemar et Saint-Christophe en Oisans sont associés à titre consultatif aux travaux du bureau