Les richesses du bois mort

-A A +A
Les communes de Chantelouve et Valjouffrey vont conserver des vieux arbres dans leur forêt. Une mesure en faveur de la biodiversité, contractualisée dans le cadre des actions menées sur le site Natura 2000 de la Muzelle.

Le saviez-vous? En forêt, 25 % de la biodiversité est concentrée dans le bois... mort ! Les vieux arbres font aussi le bonheur des pics, chouettes et chauve-souris qui viennent y habiter... et de toute une faune et une flore moins connue comme des insectes décomposeurs du bois, des mousses et des champignons... Certaines de ces espèces sont devenues rares et il importe de les protéger.

Dans ce but et très concrètement, quelques 1200 vieux hêtres, sapins et épicéas situés dans les forêts communales de Chantelouve et Valjouffrey seront épargnés des coupes d'exploitation pendant trente ans. Toutes les espèces liées aux stades terminaux de la forêt pourront y trouver refuge.

Ce mardi 22 Juin, forestiers et agents du Parc se sont retrouvés pour une première journée de marquage des arbres, à Chantelouve.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre des actions menées sur le site Natura 2000 de la Muzelle, piloté par le Parc national des Écrins. Les financements de l'État et de l'Europe, à hauteur de 30 000 euros environ pour chacune des deux communes correspondent à une estimation de la "valeur" des arbres s'ils avaient fait l'objet d'une exploitation forestière. Une sorte de manque à gagner "compensé" au titre de la biodiversité.

{morfeo 41}

Première journée de marquage des arbres que, pendant 30 ans, on laissera vieillir... et mourir sur place

2010-06-n2000-arbre-mort2

Des arbres morts, refuges de la biodiversité