IGNfab est un accélérateur de projets de géoservices mis en place par l’IGN. Il propose d’aider les PME à développer des produits et services innovants utilisant la description du territoire et la géolocalisation.
Ce 3e appel à projets porte sur le tourisme, les loisirs et la valorisation des territoires et du patrimoine. Le Parc national des Ecrins est partenaire de l'appel à projet à travers la mise à disposition de l'application opensource Geotrek et sa participation au jury national de sélection.
La participation du Parc national des Ecrins à cette initiative innovante en matière numérique pourrait surprendre.
Son expertise sur le plan numérique a été particulièrement reconnue avec le développement de l'application de gestion et de valorisation des sentiers "Geotrek". C'est dans ce cadre que le partenariat avec l'IGN s'est construit et développé.
En novembre dernier, le Parc national participait aux ateliers de démonstration des données et technologies de l’IGN et de ses partenaires dans le cadre de l'appel à projets concernant le tourisme et les loisirs.
Camille Monchicourt, chef du pôle Système d'Informations et Pierrick Navizet, chargé de mission éco-tourisme et marque animent cette démarche, chacun dans leur domaine de compétence.
Ce produit pensé sur-mesure pour les espaces protégés ou les départements s'est appuyé sur développement d'un outil opensource libéré sur internet. Une communauté de projet s'est ainsi constituée au fil du temps et 18 structures utilisent aujourd'hui l'administration, le portail web et l'application mobile de Geotrek (Parcs nationaux des Ecrins, du Mercantour, des Cévennes, de la Vanoise, de la Guadeloupe, Conseil Départemental 44, Comité Régional du Tourisme Champagne-Ardennes, Parcs naturels régionaux de PACA, des Grands Causses,…).
Par ailleurs, Geotrek peut mobiliser de nombreuses données IGN : API Geoportail pour les fonds de cartes et les photos aériennes, BD Topo pour le référentiel linéaire, BD ALTI pour les calculs automatiques d'altitude.
Dans les Ecrins, le portail web et l'application mobile "Rando Ecrins" permettent aux visiteurs de choisir leurs randonnées et de découvrir les patrimoines associés. Bientôt il permettra de valoriser les produits et services bénéficiant de la marque Esprit parc national pour valoriser les acteurs économiques partenaires du Parc national.
Le parc national participe à l'animation de la "communauté" d'utilisateurs de Geotrek (une vingtaine au niveau national) et a accompagné la plupart des structures dans leur déploiement de cette solution numérique.
"En contribuant à cet appel à projets d'innovation numérique, nous souhaitons encourager l'implication d'entreprises dans le développement et le déploiement de l'outil Geotrek au service de la valorisation des activités eco-touristiques et de la valorisation des patrimoines auprès du public" résume Camille Monchicourt.
Dans le cadre de cet appel à projets, le Parc national des Ecrins propose ainsi une expertise "métier" et technique. Outre sa connaissance des besoins des établissements publics (parcs nationaux ou régionaux, conseils départementaux, communautés de communes, comité de la randonnée et du tourisme) pour la gestion des sentiers, de la randonnée, du tourisme et des patrimoines, il apporte une expérience sur les outils numériques pour valoriser le tourisme et les patrimoines d'un territoire.
"C'est l'expertise sur Geotrek en matière de besoin, de démarche et de modèle économique opensource, ainsi que sur les choix techniques qui est ainsi valorisée".
Le calendrier de l'IGNfab
La date limite de réponse par les PME est fixée au 7 mars 2016.
La sélection des candidats interviendra le 19 avril, pour un début de "l’incubation" en mai 2016.
Plus d'information :
http://ignfab.ign.fr/
Ce partenariat s'inscrit dans la continuité du travail réalisé depuis quelques années avec l'IGN sur la valorisation de la randonnée et des patrimoines du territoire.
Le Parc national des Ecrins et l'IGN ont mis en place un partenariat pour que Geotrek et IGNrando' soient compatibles.
Les données saisies dans Geotrek peuvent ainsi être intégrées automatiquement dans le portail IGNrando'.
Lire les articles :
L’Espace loisirs devient IGNrando’
La carte commune de l'IGN et du Parc national des Ecrins
Les randos du Parc national des Ecrins sont en ligne sur IGNrando'
En 2013, le portail Rando Ecrins (basé sur Geotrek-rando) avait gagné un prix au concours IGN Geoportail.
De bonne augure pour un partenariat qui s'est depuis fortement fructifié !
> Rando Ecrins et Geotrek ont été réalisés avec le soutien financier de l’Europe à travers le FEDER massif Alpin.