Le Parc national des Écrins "libère" des données !

-A A +A
Avec la publication des bases de données des itinéraires de Rando Ecrins et des patrimoines qui y sont associés sur la "Plateforme ouverte des données publiques françaises", ce n'est que le début d'une mise à disposition des données sous licence ouverte (l'open data !) prévue réglementairement afin de permettre leur réutilisation gratuite.

Bienvenue dans l'open data !
Des données du projet de loi de finance 2019 à celles du plan cadastral informatisé, en passant par le répertoire national des associations ou la liste des poilus morts pour la France... Autant de bases de données accessibles par tous et qui sont rassemblées sur data.gouv.fr, la plateforme ouverte des données publiques françaises.

L'ouverture des données (open data)

Partager, améliorer et réutiliser les données publiques, tel est l'objectif de cette démarche d'ouverture qui s'inscrit dans le droit d'accès aux documents administratifs (qui date de 1978 !) : les données produites ou détenues par les administrations, dans le cadre de leurs missions de service public, doivent être mises à disposition du public. Cela ne concerne bien sûr ni les informations personnelles, ni celles touchant à la sécurité nationale par exemple...

Ainsi, les données en téléchargement sous licence ouverte (open data) permettent leur réutilisation gratuite.

Dans les faits, au-delà de la (bonne) volonté dont doivent faire preuve les adminitrations pour répondre à cette obligation légale, cela demande aussi de l'organisation... 

Le Parc national des Ecrins est engagé dans cette démarche et, depuis quelques semaines, il met à disposition deux de ses bases de données sur ce site gouvernemental : celles qui permettent d'alimenter le site Rando Ecrins avec les données des randonnées et celles des patrimoines qui y sont associés. Ce n'est qu'un début...

De la modernisation à la diffusion des bases de données

Camille Monchicourt, responsable du pôle SI du Parc national, à l'occasion d'un forum de partage des outils développés par le Parc national des EcrinsDepuis sa création, le Parc national des Ecrins collecte de nombreuses données sur le territoire. « L'équipe du pôle Système d'informations s'est d'abord concentrée sur l'organisation des bases de données, la modernisation des outils de recueil et de gestion de ses données et la formation des agents pour leur permettre de manipuler et traiter ces données » explique Camille Monchicourt, responsable du pôle de développement informatique intégré au Parc national.

A LIRE SUR LE SUJET : Botanique : de l'inventaire au suivi

Le choix de l'open source

Après avoir modernisé ses outils et ses bases de données, le Parc national s'est concentré ces dernières années sur la mise en ligne de portails web permettant de consulter certaines de ces données. Et ce, en privilégiant des outils libres (open source) et en développant lui-même des outils comme Geotrek et GeoNature

« Nos outils sont pensés, dès le départ, pour pouvoir être déployés par d’autres structures dans des contextes différents. Pour cela, l’accent est mis sur des développements génériques et sur la publication des outils sous licence libre pour en faciliter l’utilisation par d’autres ».

A LIRE SUR LE SUJET

> Les geeks de GeoNature carburent
Rencontres Geotrek, le numérique au service de la valorisation des territoires
> Geotrek, tout sur les sentiers en ligne
> Le Vercors rejoint la communauté "Geotrek"​

Ainsi ce sont des outils de diffusion de ces données au grand public qui ont été développés. On peut citer : 

  • Rando Ecrins pour découvrir les randonnées et leurs patrimoines
  • Grand tour des Ecrins pour les séjours itinérants
  • Biodiv'Ecrins, l'atlas des observations faune et flore des agents du Parc national des Ecrins
  • Geol'Ecrins, l'inventaire des sites géologiques du Parc national des Ecrins
  • Bouquetins des Ecrins pour suivre en direct les déplacements des bouquetins équipés de colliers GPS

A LIRE SUR LE SUJET :

> Biodiv'Ecrins, la connaissance en direct
Géologie : un mini-site des curiosités remarquables du massif des Écrins
Suivez les bouquetins... à distance !

L'ensemble de ces outils est publié sous licence libre pour permettre à d'autres structures de les déployer à moindre coût, comme par exemple Biodiv'Pays de la LoireBiodiVanoiseBouquetins du Parc national de la Vanoise ou encore Rando Vercors.

Au-delà des portails web grand public, le Parc national partage également ses données avec des partenaires locaux, régionaux et nationaux (associations, régions, IGN, MNHN...).

A LIRE SUR LE SUJET

> Les observations du Parc national sont en ligne
La carte commune de l'IGN et du Parc national des Ecrins

La structuration, la modernisation et la diffusion de certaines données ont permis d'amorcer l'étape suivante d'ouverture des données en open data.

Vers l'ouverture et le partage public des données

Les établissements publics ont des obligations de mise à disposition et de diffusion de l’ensemble de leurs données publiques. Différentes lois cadrent ces obligations.

Depuis 1978 (Loi CADA), l’accès gratuit aux données publiques est de droit pour tous. Les lois suivantes ont ajouté le droit de réutilisation de ces données publiques et l’obligation de leur diffusion active pour les établissements publiques. La directive européenne Inspire (2007) concerne les données géographiques environnementales et impose leur diffusion (téléchargement et visualisation) ainsi que la publication des métadonnées. Les lois Valter (2015) et Lemaire (2016) renforcent les obligations d’ouverture des données (open data).

L'ouverture des données (open data) consiste à mettre à disposition de tous les citoyens sur Internet toutes les données publiques ayant vocation à être librement accessibles et gratuitement réutilisables. Le développement de l'ouverture des données s'inscrit ainsi dans le mouvement plus large de l'OpenGov, ou « démocratie ouverte » qui s'appuie sur trois piliers : la transparence, la participation et la collaboration.

L'ouverture des données vise ainsi à :

  • Renforcer la transparence de l'action publique
  • Faciliter et améliorer le travail des services publics
  • Faciliter l'accès et la réutilisation des données collectées par les organismes et institutions publics.
  • Permettre la création de nouveaux services numériques et de nouveaux usages des données recueillis par les établissements publics en générant de l'activité économique autour de ces données

Le Parc national des Ecrins a commencé à inventorier et ouvrir quelques-unes de ses données sur le catalogue de métadonnées des parc nationaux français, ce qui les rend aussi disponibles sur le catalogue national geo.data.gouv.fr.

Ce n'est qu'un début. Il reste de nombreuses autres données à cataloguer et à partager.
La réalisation actuelle d'un inventaire complet des données des parcs nationaux devrait permettre d'aller plus loin dans le catalogage et l'ouverture de ces données.

C'est dans le cadre de ce travail que les deux premiers jeux de données ont été publiés sous licence ouverte sur le catalogue de la région SUD (PACA) ainsi que sur le portail national des données ouvertes.

Théo Lechémia et Gil Deluermoz, présentent leurs développements à la communauté GeoNature « La mise a disposition de nos données via des portails grand public (Biodiv'Ecrins) était déjà un grand pas en terme de partage et de transparence du travail du Parc. On va plus loin aujourd'hui, en mettant à disposition les données brutes sur des plateformes open data, et en permettant à des citoyens ou à des développeurs de s'approprier ces données et pourquoi pas d'en inventer de nouveaux usages. C'est source d'innovation !», précise Théo Lechémia, développeur web et bases de données au Parc national des Ecrins.

En 2019, une fois son inventaire des données réalisé, le Parc national des Ecrins publiera de nombreux autres jeux de données sous licence ouverte. En parallèle, la mise en place de flux permettra de publier ces données de manière dynamique et d'en garantir la mise à jour quotidienne automatique.

« Auparavant, le "pouvoir" appartenait à ceux qui détenaient l'information. Aujourd'hui, il appartient à ceux qui la partagent », conclut Gil Deluermoz, développeur web et bases de données au Parc national des Ecrins.

Une communauté d'utilisateurs pour des outils open source animée par le Parc national des Ecrins

RESSOURCES :