Le Parc national et la région Sud : un partenariat ancré dans le territoire

-A A +A
Le Conseil d'administration a validé les prévisions budgétaires, avec une dotation de l'État équivalente à celle de l'année en cours. Validée en séance, une convention avec la Région Sud consolide les actions en commun, contribuant à la mise en oeuvre de la charte dont l'évaluation intermédiaire aura lieu en 2019.

Conseil d'administration du Parc national des Ecrins - 30-11-2018 photo P.Saulay - Parc national des Ecrins

Réuni à Gap ce vendredi matin, le Conseil d’administration a validé une convention de partenariat avec la région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur, qui concrétise une collaboration dans plusieurs domaines : suivi des glaciers et amélioration des connaissances, développement de l’écotourisme, éducation à l’environnement,…

Ces différents axes n’attendent plus que des projets pour être concrétisés, plusieurs sont déjà en cours notamment dans le cadre des financements européens.

Anne-Marie Forgeoux, maire du Monêtier-les-Bains - conseillère régionale - Conseil d'administration du Parc national des Ecrins - 30-11-2018 photo P.Saulay - Parc national des Ecrins Une démarche saluée par Anne-Marie Forgeoux, maire du Monêtier-les-Bains et conseillère régionale, qui constate avec satisfaction que la région soutient tous les espaces protégés qui portent des projets pour les ancrer dans leur territoire et son développement socio-économique.

Marc Joanny chef du Service Parcs naturels régionaux et territoires ruraux - Région Provence Alpes Côte d’AzurMarc Joanny, chef du Service Parcs naturels régionaux et territoires ruraux à la Région, assistait à cette séance du Conseil d'administration validant un partenariat pour trois ans entre sa collectivité et le Parc national.

L'engagement de la Région contribue à la mise en œuvre de la charte du Parc national des Ecrins, dont l'évaluation intermédiaire aura lieu en 2019.

Des débats sur les moyens et la place de la biodiversité dans les actions du Parc national

Le Conseil d’administration a aussi validé les prévisions budgétaires, avec une dotation de l'État équivalente à celle de l'année en cours (6,9 M d'€), et la diminution d'un poste (ETPT). Le budget prévisionnel du Parc national des Ecrins s’établit à plus de 7,5 M d'€. Les administrateurs ont regretté cette stagnation et demeurent inquiets sur l’érosion des moyens. Seront-ils entendus ? A l’instigation du député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, qui fut administrateur de 1989 à 2017, le Parlement a récemment adopté le principe de créer de nouveaux postes dans les parcs nationaux pour permettre la création d’un onzième parc, ce qui constitue une première réponse...

Ventilation des dépenses prévisionnelles 2019 selon les axes du contrat d'objectifs et performance entre le Parc national des Ecrins et le ministère de la transition écologique et solidaire.

Conseil d'administration du Parc national des Ecrins - 30-11-2018 photo P.Saulay - Parc national des Ecrins Bernard Héritier, président du Conseil d'administration du Parc national des Ecrins - 30-11-2018 photo P.Saulay - Parc national des Ecrins
Le directeur, Pierre Commenville, et le président du Conseil d'administration, Bernard Héritier.

Le Conseil d’administration a aussi validé un nouveau contrat de 5 ans, entre le Parc national et l’État, qui fixe les grandes priorités d’action. Un débat nourri a porté sur la place des actions réalisées spécifiquement sur la biodiversité, dont la préservation est un enjeu qui dépasse largement le Parc national.

Les administrateurs ont convergé sur la nécessité de poursuivre des activités sur le paysage et sur le patrimoine bâti, afin qu’un équilibre s’établisse entre les différentes missions du Parc national. Le nouveau contrat permettra donc de sauvegarder ces missions pour le territoire tout en permettant à l’établissement de contribuer au plan national sur la biodiversité.